« Personne ne veut aller là-bas. Pas maintenant. »
Voilà ce que vient de déclarer un vétéran de la conférence Est, sous couvert d’anonymat, au sujet de Philadephie, avant dernier à l’Est avec 7 victoires pour 29 défaites.
Des propos qui n’ont finalement rien de choquant, ni rien de bien surprenant puisque les cas de Danny Granger, transféré aux Sixers en février dernier et coupé dans la foulée à sa demande, ou celui d’Andreï Kirilenko, suspendu récemment pour son refus de rejoindre le groupe, avaient déjà donné la confirmation de ces dires.
Toutefois, bien que ce soit une réalité, cela pourrait toucher les jeunes joueurs déjà présents dans l’effectif qui, heureusement, peuvent compter sur le soutien de leur coach, toujours très protecteur.
« Je ne suis pas déçu du tout par cela, » explique Brett Brown au Philadelphia Inquirer. « Si vous voulez savoir si j’aimerais que ces joueurs nous rejoignent, bien sûr que oui. Mais je pense que c’est simplement la réalité de là où nous en sommes. Ça fait partie de notre évolution et de notre programme de reconstruction. Je suis persuadé que si tout le monde prend un peu de recul et porte un regard sincère, ça ne choquera personne qu’ils aient choisi d’autres options. »
S’il est prévisible, de la part d’un vétéran, que celui-ci n’ait pas envie de vivre un processus de reconstruction et d’empiler les défaites, cela ne doit pas pour autant changer quelque chose à ceux qui vivent la situation de l’intérieur.
« Je ne me sens pas insulté du tout, » poursuit Brett Brown. « Je pense qu’aucune personne impliqué dans notre programme devrait l’être. C’est simplement la réalité. »
À eux de la changer.