Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Résumé de la semaine en NCAA : Kentucky se sort du piège Vanderbilt

ncaaaSamedi avait lieu le match tant attendu entre Vanderbilt et Kentucky. Tout le monde attendait que les Wildcats tombent à Nashville. Nous verrons que cela n’est pas passé loin. Et, comme chaque semaine, voici un résumé des autres rencontres.

Kentucky l’emporte au forceps

Vanderbilt se présentait avec une série de 18 victoires consécutives à domicile dans sa salle si particulière (banc de touche sur la ligne de fond). Tout le monde s’attendait à un match étriqué, et il a eu lieu. L’adresse n’était pas au rendez-vous : 35% au tir pour Kentucky, 32% pour les Commodores, 47 fautes au total, et un match très engagé physiquement. Le score final le reflète : 58-56 à l’avantage de Kentucky. C’est la première fois de la saison que les Wildcats descendent en-dessous des 60 points marqués alors que leur moyenne cette saison est de 80 points par match. Mais il faut aussi souligner l’intensité défensive des deux équipes, notamment par Kentucky et John Wall.

Les Wildcats ont encaissé 9 points de moins que leur moyenne en saison qui est de 65 points encaissés par match, mais aussi perdu la balle 14 fois, été battu au rebonds, et raté 3 de leurs 4 derniers lancers-francs. Voilà pour le côté statistique, concernant le jeu, les ouvertures étaient très difficiles à trouver pour les deux équipes et les défenses agressives, ce qui s’est traduit par énormément de mauvais shoots pris : 5/36 pour les deux équipes derrière l’arc. Personne n’avait mis un shoot à 3-pts en 2e période avant que Patrick Patterson ne réussisse son 19e de la saison (il n’en avait pas mis un seul de sa carrière avant cette année) pour donner un avantage de 3 points à Kentucky avec 3:55 minutes restantes.

Patterson finit avec 13 points et 13 rebonds en 39 minutes. Son expérience et son sang-froid ont été très utiles aux Wildcats, lorsque Wall ne trouvait pas l’ouverture et Demarcus Cousins ennuyé par les fautes devait rester sur le banc. John Wall ne met que 3 tirs sur 11 tentatives, mais il finit quand même par faire deux des plus grosses actions du matchs.

Son put-back après s’être fait arraché la balle sur un drive à 39 secondes de la fin, a définitivement mis les Wildcats devant. Sur l’action suivante, Jenkins feinte le tir dans le corner, Wall mord à l’hameçon, et le 3-points ramène Vanderbilt à une longueur. Eric Bledsoe rate ses deux lancers-francs, Jenkins a de nouveau la balle, il tente la même chose, mais cette fois Wall ne saute pas sur la feinte, et contre le tir, récupérant même la balle au passage.

Les Commodores auront une ultime occasion d’égaliser sur une remise en jeu, la balle traverse tout le terrain pour atterrir dans les mains de Ogilvy dans la raquette, mais l’australien manque la cible.

Grand résumé du match

En résumé

-Ohio State gagne 74-67 à Michigan State contre des Spartans jamais vraiment dans le rythme, le duel Kalin Lucas-Evan Tuner n’a pas eu lieu, le premier n’étant pas en réussite (9 pts, 8 ast, 3/13 tir), tandis que Evan Turner (20 pts, 10 reb, 6 ast) a tenu son rang, dirigeant le jeu de son équipe, bien assisté par ses coéquipiers Jon Diebler (12 pts), William Buford (17 pts, 10 reb), et David Lighty (13 pts, 9 reb).
-Kansas a battu Colorado 94-74 avec deux bonnes prestations de Xavier Henry (24 pts, 6 reb) et Cole Aldrich (17 pts, 10 reb, 5 blk).
Illinois repart de Purdue avec une défaite 75-65, malgré la performance de Demetri McCamey (6 pts, 16 ast) qui égalise le plus grand nombres de passes décisives de la saison avec 16 caviars, à égalité avec John Wall.
-Texas renoue un peu avec le succès en se défaisant de Texas Tech, 71-67, bien aidé par les 22 points et 8 rebonds de Gary Johnson. Rick Barnes continue de faire jouer 12 joueurs, tout va bien…Mais Dogus Balbay, le meneur titulaire s’est déchiré les ligaments du genou, il donc out jusque à la fin de la saison. Plus que 11 joueurs Rick!
-Oklahoma State continue sa bonne série en battant Baylor, 82-75, grâce au super match de leur ailier James Anderson : 31 pts, 12 rebonds. Ekpe Udoh termine avec 11 points et 15 rebonds.
-Maryland s’impose au terme d’une fin de match totalement folle contre Georgia Tech, 76-74. Derrick Favors réalise son plus gros match de la saison avec 21 points et 18 rebonds.
-Kansas State met en déroute une équipe d’Oklahoma de plus en plus décevante, 83-68.
-Washington humilie UCLA 97-68 avec 20 points de Quincy Pondexter. Il est temps que la saison se termine pour les Bruins, que de nouveaux joueurs arrivent, et que ceux qui n’en ont rien à faire de cette équipe s’en aillent! (qui a dit Nikola Dragovic?)
-Villanova s’incline à Pittsburgh 65-70 et Wisconsin s’impose laborieusement contre Northwestern, 70-63.

Les matchs à suivre cette semaine
-West Virginia à Uconn, Lundi
Les Huskies tenteront de garder leurs espoirs de tournoi intacts, cela passe par une victoire
-Tennessee à Florida, Mardi
Même chose que pour Uconn, Florida essaiera d’interrompre 2 ans de rpésence au tournoi NIT
-Georgetown à Louisville, Mardi
Une victoire contre une équipe contre Georgetown ne pourra que bénéficier aux Wildcats.

Les joueurs à suivre

-James Anderson, Oklahoma State, Ailier : Les Cowboys se sont repris de leur 3 défaites consécutives, par 3 victoires de suite. Sur ces trois matchs, le junior tourne à 27 points et 8 rebonds de moyenne, avec deux matchs à 31 points. Très explosif, il a le niveau physique pour jouer tout de suite en NBA. Attendu autour de la 20e place à la draft.

-Hassan Whiteside, Marshall, Pivot : Whiteside est sans doute inconnu de la plupart d’entre vous, notamment du fait qu’il joue dans la Conference USA à Marshall, mais vous entendrez parler de ce joueur 2m13 avant la draft 2011 où il est prévu dans le top 5. Le freshman possède un physique incroyable, et un potentiel tout aussi étendu. Il manque encore de force, mais il a déjà pris du poids depuis qu’il est arrivé à Marshall. Il possède un petit hook, est rapide, mais doit encore travailler son jeu de jambes. Il peut aussi shooter un mi-distance, comme mettre un airball, mais il est encore jeune, et a déjà un pourcentage correct pour un freshman (54%). En 24 minutes, il tourne à 13 pts, 8.6 rebonds et 5.3 contres par match, ce qui fait de lui le 2e meilleur contreur de la NCAA derrière Jarvis Varnado qui est l’un des meilleurs de l’histoire. Sur 40 minutes (rythme du match pris en compte), il serait à 20 points, 13.5 rebonds et 8 contres de moyenne! Il a déjà réalisé 2 triple-double à plus de 10 contres. Alors il est encore un peu tôt pour se prononcer sur le niveau que peut vraiment atteindre Whiteside, ses matchs contre UNC (7 pts, 4 reb, 3 blk en 23 min) et West Virginia (18 pts, 6 reb, 2 blk en 39 minutes) ont montré que face à des équipes plus fortes, il n’a pas la même production incroyable, mais avec le temps, Whiteside peut devenir un très grand joueur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *