« C’était en 2009. Mars 2009 »
De son arrivée en Oklahoma, Shaun Livingston s’en souvient avec précision. Et comment pourrait-il en être autrement ?
« Ce fût clairement une leçon d’humilité pour moi. Une grosse leçon. Ce fut un changement radical mais les circonstances ont voulu ça. A l’époque, ils étaient en train de monter une belle équipe et l’affiliation en D-League en faisait partie. »
Blessé gravement au genou pendant la saison 2006-07, Livingston a lutté pendant plus de deux ans avant de retrouver son niveau d’avant. Récupéré au plus bas par le Thunder, qui l’a rapidement envoyé à Tulsa où se trouvait alors l’équipe de D-League, Livingston a d’abord déchanté. Mais son chemin vers la rédemption passait par là…
« C’était dur » se souvient Shaun pour The Oklahoman. « Mon genou me causait encore des problèmes. Mais c’est la première fois que je recommençais à jouer, avec des matchs en back-to-back, des déplacements, etc. J’ai commencé à reprendre le rythme. C’était la période de transition de mon retour. Je serai toujours reconnaissant de la chance qu’ils m’ont donnée. C’est une partie de mon parcours. Je suis extrêmement reconnaissant vis-à-vis de Sam [Presti] et je respecte énormément Scott Brooks, un des meilleurs coaches pour qui j’ai joué. »
Ce soir, face au Thunder, Shaun Livingston devra oublier ses bons sentiments pour aller au combat. Dans ce duel de géants de l’Ouest, Livingston aura certainement une pensée émue sur sa trajectoire sinusoïdale de basketteur.