Pour son retour au jeu après trois matchs ratés à cause de son « âge avancé », Kobe Bryant a peiné à atteindre les 10 points (4/10 aux tirs) mais il a contribué dans d’autres compartiments du jeu avec 8 rebonds et 7 passes. Si ses Lakers ont perdu, l’arrière légendaire de LA ne se prend plus le chou avec les médias.
Des tirs devenus trop difficiles avec l’âge
À l’aube de sa retraite, le troisième meilleur scoreur de l’histoire de la NBA a décidé d’adopter une nouvelle posture. Il n’est jamais trop tard pour évoluer, n’est-ce pas ?
« Je veux simplement essayer d’être plus patient, » concède-t-il sur ESPN. « La défense est serrée sur moi aux quatre coins du terrain. Il valait probablement mieux pour moi de créer du jeu pour les autres car les défenses se concentrent sur moi et il n’y a pas grand-chose que j’aurais pu faire sans forcer. »
Historiquement critiqué pour ses tentatives de tirs plus difficiles les unes que les autres, et encore plus cette saison de retour de blessure, Kobe Bryant semble paré pour changer son attitude.
« Je peux forcer mais les défenses viennent sur moi avec des prises à deux, voire à trois. Maintenant, je veux faire l’action simple. Quand les défenses montent sur moi, ça me rend le travail bien plus difficile et c’est à moi de trouver un partenaire ouvert de sorte que ça me facilite la tâche également. »
Une relation privilégiée avec son coach
Sa relation privilégiée avec son coach Byron Scott, que Kobe Byrant a côtoyé dès son année rookie au sein même des Lakers, lui permet également de pouvoir discuter ouvertement et sans contrainte. Il sait qu’il peut faire confiance à son entraîneur et que ses propos pèseront sur ses décisions.
« J’ai beaucoup de conversations franches et honnêtes avec le coach. On parle énormément et c’est quelque chose que je pensais faire. Je lui fais confiance implicitement. Je peux lui parler et savoir que ça restera entre nous. Je lui fais confiance et ça rend les choses plus faciles. »
Plus sage que jamais, Kobe Bryant semble avoir compris qu’à son âge, et avec son physique en déclin, il ne pourra jamais plus être le tueur qu’il a été, avec des tirs plus fous les uns que les autres. Désormais, il doit gérer son corps comme une machine de haute précision, économiser ses énergies pour apporter au mieux à son équipe dans les moments importants.
C’est là encore un apprentissage pour Kobe Bryant, un nouveau défi en quelque sorte. Et Dieu sait qu’il les adore…