Coupable d’une fin de match complètement manquée la nuit dernière face aux Pelicans, Russell Westbrook a vu les critiques au sujet de son manque de discernement renaître. S’il a préféré balayer d’un revers de la main les remontrances publiques, son entraîneur admet que cette absence de lucidité a coûté cher au Thunder. Néanmoins, il ne jette pas la pierre à son meneur.
« Il a eu quelques actions qui auraient pu tout aussi bien finir dedans. Il peut mettre ces tirs, il les a mis tout au long de l’année. Il tire vraiment bien actuellement. » a ainsi répondu Scott Brooks à NewsOk.
Certes, si Westbrook avait mis ses tirs décisifs, le débat n’aurait pas eu lieu. Mais d’autres solutions existaient aussi, notamment en confiant la gonfle à d’autres coéquipiers. Or, sa manie de monopoliser le ballon a pris le pas sur l’intention collective. Selon Scott Brooks, l’exemple d’hier ne doit pas faire oublier la progression de son joueur dans ce domaine.
« Il s’est amélioré dans les choix de fins de matchs tout au long de sa carrière, et il continuera de le faire. Il a eu quelques périodes compliquées. Il a eu des occasions d’attaquer et il aurait pu avoir l’opportunité d’aller sur la ligne. Il a raté des tirs qu’il met tout au long de l’année. Il y avait quelques passes qu’il devait faire et qu’il n’a pas faites. Ce sont des choses sur lesquelles nous continuer de travailler. Sans Kevin (Durant), nous devons trouver des moyens de garder tout le monde impliqué. » confie l’entraîneur.
Comme d’autres attaquants-nés avant lui, Russell Westbrook oublie parfois le reste de l’équipe et se mue en soliste. Cela a fait gagner de nombreux matchs au Thunder mais cette nuit, c’est la défaite qui s’est profilée. À seulement 26 ans, ces déviances sont encore normales et le retour imminent de Kevin Durant devrait permettre de limiter ce genre d’erreurs.