Après avoir gaspillé une avance de 16 points en troisième quart, les Nuggets ont réussi à se ressaisir et, grâce à deux 3-points « clutchs » de Wilson Chandler et Danilo Gallinari, Denver s’impose in extremis (109-106). Blake Griffin (32 points, 12 rebonds) a tout essayé en rameutant ses troupes mais les Nuggets ont tenu bon dans une fin de match marquée par 5 fautes techniques côté californien. Denver met ainsi fin à une série de trois défaites consécutives alors que les Clippers perdent quant à eux un troisième match à l’extérieur de suite.
Les Nuggets comme sur des roulettes
Tout commençait comme sur des roulettes pour les Nuggets. Bien emmenés par leur pivot russe, Timofey Mozgov, qui inscrit même un tir primé pour l’occasion, et Ty Lawson (10 points, 14 passes) qui retrouve des couleurs au niveau du scoring dernièrement, les locaux dominent en première mi-temps. Ils comptent jusqu’à 13 points d’écart (23-10) en premier quart et augmentent même la cadence en deuxième, sous l’impulsion de Nate Robinson.
Le lutin des Nuggets enchaîne trois tirs à trois points (plus un dernier layup) dès son entrée en jeu pour 11 points en quelques minutes. Les Clippers accusent le coup. Si Griffin (14) et Paul (11) font de la résistance, les Nuggets sont au-dessus à la pause, avec un matelas confortable de 16 points d’avance et 7 joueurs en double figure.
Les Clippers collectionnent 5 fautes techniques
C’est alors que les Clippers se réveillent ! Jordan, Griffin puis Barnes se relaient à la marque et Los Angeles choque les Nuggets avec un cinglant 16-0 dès le retour des vestiaires. Leur beau matelas est en lambeaux et tout est à refaire pour les hommes de Brian Shaw qui ont tout de même raté 10 tirs de suite pour commencer la 2e mi-temps. Pire, les Nuggets se prennent un nouvel orage de grêle, moins violent (un 12-0) en fin de troisième quart de sorte que LA mène de 3 longueurs avant le dernier quart.
Mais les Nuggets passent à leur tour leurs nerfs grâce à un 15-1 qui fait précisément péter les plombs aux Clippers qui écopent de 3 fautes techniques: sur Jordan, Turkoglu et Doc Rivers… Tout ça pour protestations alors que c’est Kenneth Faried qui avait commis une faute antisportive sur Jordan ! Nate Robinson laisse un lancer en route mais les Nuggets vont bel et bien finir par s’imposer. Les Clippers auront bien trois chances d’égaliser à trois points, sur la toute dernière possession mais ni Crawford, ni Redick, ni Paul ne parviendront à arracher la prolongation (109-106).
[box boxscore_191214_den-lac]