La marasme continue du côté des Detroit Pistons… Avec 21 défaites en 26 matchs, le bilan est catastrophique et bien loin des ambitions affichées en début de saison. Stan Van Gundy souhaite améliorer son effectif et cela passera pas un échange. Sa priorité ? De l’énergie et de la vitesse.
« Nous avons besoin de joueurs ayant un très haut niveau d’énergie. Et cette énergie doit aussi signifier de la vitesse », explique-t-il au Detroit News. « Des joueurs lents auront toujours l’air apathiques sur le terrain. Nous avons du mal à suivre le rythme. Nous sommes un pas en retard en défense. Vitesse, taille, couverture défensive… Voila ce dont nous avons besoin. »
Malheureusement pour Stan Van Gundy, peu de joueurs au sein de son effectif semblent pouvoir intéresser les autres franchises de la ligue. En tête de liste se trouvent Josh Smith et Brandon Jennings mais leurs situations contractuelles ne faciliteront pas la tâche du coach/président des Pistons. Josh Smith est ainsi sous contrat jusqu’à 2017 (13,5 millions par an) tandis que Brandon Jennings sera free agent en 2016 (8,3 millions l’an prochain).
Bien évidemment, Greg Monroe est lui aussi un joueur potentiellement échangeable. Libre de tout contrat en juillet prochain, il a la possibilité de mettre son véto sur tout trade et sa valeur marchande est donc très incertaine.
« Notre bilan est de 5/21. Je pense que les chiffres parlent d’eux mêmes », ajoute Van Gundy. « Il faut être réaliste. Nous essayons de préparer au mieux le futur. Nous ne sommes pas satisfaits de notre présent. Nous devons bien mieux jouer que ce que nous montrons en ce moment. C’est une situation très frustrante pour un coach… »