Auteurs d’une première mi-temps quasi parfaite, les Warriors remportent face aux Mavericks (105-98) leur 15e succès d’affilée. Mais la seconde mi-temps fut très moyenne, et si les Mavs s’étaient remis dans le sens de la marche plus tôt, elle aurait certainement coûté plus cher.
Une performance en clair-obscur donc, avec 54 points et 11 passes des « Splash Brothers » et un Draymond Green toujours aussi important dans l’équilibre de l’équipe. Golden State en est désormais à 20 victoires pour 2 défaites et plus d’un mois sans défaite !
Une première mi-temps proche de la perfection
Privée de Chandler Parsons (touché au dos), l’équipe de Rick Carlisle va aussi l’être de son agressivité et de sa défense. Les Warriors sont en pleine bourre et les Mavericks laissent inexplicablement de larges espaces à 3-pts. Klay Thompson et Stephen Curry font alors ce qu’il savent faire de mieux : mettre dedans. Ils terminent avec 23 points et 5/9 à 3-pts le premier quart-temps, totalement dominé par les Warriors. Les Mavericks sont anesthésiés et les efforts de Tyson Chandler ne suffisent pas à combler les brèches (18-39). Défensivement, Dallas coule en laissant shooter Golden State à 65 %. Dirk Nowitzki, notamment, a été incapable de freiner Harrison Barnes, trop vif.
Le manque de rythme, d’envie même, des Mavs est criant et sans quelques shoots ouverts manqués par les Warriors et le 8-0 des derniers instants, la première période des joueurs de Steve Kerr aurait été parfaite (44-66). Golden State a déroulé un magnifique basket, dans la lignée de sa série de 14 victoires. Dallas a en revanche déçu en passant à côté de sa rencontre, surtout dans l’attitude collective.
La pause n’a pas porté conseil aux Mavs, qui entament la seconde mi-temps avec un shoot primé de Klay Thompson, suivi d’une faute technique de Carlisle. Mais avec 26 points de retard et cette rage de son coach pour une faute non sifflée, les Mavs décident enfin de se réveiller. Ils grignotent leur retard mais le précieux Draymond Green permet aux siens de garder une longueur d’avance. Le Warrior réalise encore une fois un excellent match et s’impose comme l’une des meilleures progressions de la saison (68-87).
Dallas manque le comeback
Malheureusement pour lui, son équipe commence à perdre son basket. L’adresse s’étiole, les chaussures s’égarent, les jambes sont lourdes, les shoots de plus en plus courts et l’écart diminue, minute après minute. Nowitzki réussit son 800e match en carrière avec au moins 20 points. Il devient le 6e joueur de l’histoire à atteindre un tel total. Au delà de la statistique, les Mavs se rapprochent des Warriors, mais ils vont manquer de temps pour accrocher une prolongation. Remonter 26 pts en une mi-temps face à la meilleure équipe de la ligue aurait été un véritable exploit. On retiendra donc les très mauvaises dernières minutes de Golden State, qui tâchent un peu le si beau tableau dessiné à la mi-temps. Mais l’essentiel est assuré : une 15e victoire de suite (98-105).
Le prochain match est déjà dimanche contre les Pelicans, mais la ligue a déjà les yeux rivés sur le duel face aux Grizzlies de mardi. Pour les Mavs, cette deuxième défaite en trois matches, contre les Grizzlies et les Warriors justement, est symptomatique des limites de l’équipe. Face aux grosses écuries, les champions 2011 ont encore des difficultés. Et à l’Ouest, de fortes équipes, il y en a beaucoup, mais une seule surnage et brille de mille feux : Golden State.
[box boxscore_131214_dal-gsw]