NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Réclamations et litiges : quels précédents dans l’histoire de la NBA ?

catchingsDans la foulée du rejet de la NBA de la réclamation des Kings après leur défaite au buzzer face à Memphis, Basket USA a décidé d’ouvrir les livres d’archives pour se souvenir des différentes procédures de contestations qui ont émaillé la grande histoire de la NBA.

Dans l’histoire de la NBA, c’est-à-dire depuis 1952, il y a eu environ 35 procédures qui ont été entamées et seulement 3 ont obtenu gain de cause. Comme l’a confié l’ancien comish’ David Stern à nos confrères d’USA Today, la ligue a nettement haussé son exigence de preuves et de détails pour ces contestations en sorte que le nombre de ces procédures a considérablement baissé sous l’ère Stern. On vous propose cependant de situer les circonstances des plus fameuses contestations ci-dessous.

La première: on refait le match !

Quand ? 28 novembre 1952

Qui ? Milwaukee Hawks et Philadelphia Warriors

Comment ? Un remplacement non valable car Milwaukee ne disposait plus que de 4 joueurs capables de jouer.

Pourquoi donc ? La ligue autorise le match à être rejoué dans son intégralité dans une salle neutre, en l’occurrence, à Pittsburgh.

Au final. Les Warriors de Philly ont tout de même remporté le match: 72-69 au lieu de 78-77. Mais le plus important, c’est évidemment les trois points !

La jurisprudence: on reprend à partir de l’action contestable

Quand ? 3 décembre 1971

Qui ? Cleveland Cavaliers et Buffalo Braves

Comment ? Les Cavs portent plainte car les arbitres ne leur ont pas autorisé un temps mort complet avec 4 secondes encore à jouer.

Pourquoi donc ? La ligue décide que le match ne sera pas rejoué en intégralité mais que l’on reprendra l’action à 4 secondes du terme (dans les conditions du direct donc) avec le ballon en possession des Cavaliers. Comme si le temps mort avait été donné a posteriori donc.

Au final. Le score est resté le même 91-90 en faveur des Braves de Buffalo.

La plus incroyable

Quand ? 1978-79

Qui ? New Jersey Nets et Philadelphia 76ers

Comment ? Le match a commencé le 8 novembre 1978 et s’est terminé le 23 mars 1979.

Pourquoi donc ? En fait, durant le troisième quart du match, le coach des Nets, Kevin Loughery reçoit une troisième faute technique. C’est évidemment une grossière erreur des arbitres qui oublient sur le coup qu’on ne peut en distribuer que deux par joueur (ou coach en l’occurrence). Pire encore, les Sixers obtiennent des lancers francs à la pelle, et surtout, bien trop nombreux par rapport au règlement.

Au final. Le match a donc été rejoué à une date ultérieure mais, entre temps, plusieurs joueurs ont été échangés dont Harvey Catchings, Ralph Simpson et Eric Money. Dans le coup, Catchings (photos ci-dessus) marquera 8 points pour les Nets alors qu’il n’avait pas pesé du tout pour les Sixers. Simpson fera l’inverse avec 8 points en faveur des Sixers le 8 novembre et 0 point pour les Nets au mois de mars. Finalement, Money a marqué lui 23 points pour les Nets et seulement 4 pour les Sixers pour ce qui a probablement été la plus incroyable des procédures de contestation.

La plus symbolique

Quand ? 30 novembre 1982

Qui ? Los Angeles Lakers et San Antonio Spurs

Comment ? Norm Nixon des Lakers est sur la ligne des lancers pour sa deuxième tentative alors que les Spurs mènent 116-114. Il enclenche son tir et les rebondeurs franchissent la ligne avant qu’il ne shoote. Les arbitres sifflent alors un entre-deux que remportent les Lakers qui égalisent et s’en vont gagner le match en double prolongation (137-132).

Pourquoi donc ? Sur le franchissement des lignes au moment d’aller au rebond, les officiels ont pris la mauvaise décision. En fait, il aurait fallu laisser Nixon tirer à nouveau son deuxième lancer

Au final. Les Spurs ont contesté la décision des arbitres… et ont bien fait ! Car au final, ils ont réussi à remporter le match 117-114.

La plus inutile

Quand ? 2007-08

Qui ? Miami Heat et Atlanta Hawks

Comment ? On est en prolongation entre le Heat de Shaq et les Hawks de Joe Johnson et il ne reste plus que 52 secondes à jouer quand O’Neal se voit sanctionner d’une faute. Le pivot a beau manifester son mécontentement, il est exclu du match pour 6 fautes.

Pourquoi donc ? En fait, Shaq n’avait pas fait faute… et la star de Miami aurait donc dû être autorisée à finir le match avec ses 5 fautes.

Au final. Les 52 secondes de la prolongation ont été rejouées mais, Shaq ou pas, le résultat n’a pas changé. Et les Hawks ont donc à nouveau remporté cette victoire. Bien tenté, Pat Riley !

La dernière en date

Quand ? Novembre 2014

Qui ? Memphis Grizzlies et Sacramento Kings

Comment ? Les Grizzlies s’imposent au buzzer sur un panier acrobatique de Courtney Lee après une remise en jeu de Vince Carter. Il reste 0.4 seconde à jouer, et c’est le minimum autorisé par la NBA pour faire une touche, récupérer la balle et shooter…

Pourquoi donc ? Les Kings estiment que Ryan Hollins touche la balle sur a remise en jeu, et donc que le chrono aurait dû se déclencher à ce moment-là, et non au moment où Courtney Lee récupère la balle de Vince Carter.

Au final. La NBA, sans jamais évoquer cette touchette, estime que les arbitres et la cellule chargée de gérer les ralentis avaient fait son travail, et qu’il n’y avait donc pas eu de problème de chronomètre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *