North Carolina n’en a pas fini avec les ennuis : visée par une enquête de la NCAA pour de possibles fraudes académiques, il apparaît que certains joueurs de l’équipe championne NCAA en 2004 auraient pris des cours bidons comme le rapporte le Raleigh News & Observer. Cela concernerait cinq joueurs de l’équipe de basket (dont les noms n’ont pas été révélés) et de nombreux étudiants-athlètes de différentes disciplines.
Environ 1500 athlètes concernés par la fraude sur 18 ans !
Au total, ce sont plus de 1500 étudiants-athlètes qui auraient bénéficié de ces arrangements sur une période de 18 ans. Selon le journal, la fraude consistait à organiser des études indépendantes menées sans salle de classe ou des cours magistraux fictifs où les étudiants ne se rencontraient jamais. Les professeurs notaient les travaux des étudiants par la meilleure évaluation possible sans même les lire, afin que ces derniers puissent conserver leur éligibilité. Certains membres de l’équipe de basket auraient ainsi pu prendre 80% de cours jugés fallacieux, afin de se consacrer à plein temps à l’entrainement. Les personnes impliquées dans cette arnaque auraient été mis sous silence en recevant diverses récompenses.
Ces informations semblent donc aller dans le sens des déclarations faites par Rashad McCants, lequel avait vivement critiqué le coach Roy Williams et l’université de North Carolina en déclarant qu’il n’avait jamais rendu une copie pendant son cursus à Chapel Hill.
La NCAA va bien évidemment analyser ces allégations mais si ce rapport dit vrai, les sanctions pourraient être très lourdes pour North Carolina allant jusqu’à une interdiction de recrutement et une inéligibilité à la March Madness pendant plusieurs années.