Nouveauté sur Basket USA avec chaque lundi, la présentation du « cinq de la semaine ». Si la NBA remet chaque semaine le trophée de « Player Of The Week » pour chaque conférence, elle attend en revanche la fin d’année pour dévoiler les meilleurs cinq avec les traditionnelles All-NBA Teams. On a donc décidé de combler ce manque avec ce « cinq de la semaine ». Dans le même esprit, nous proposerons aussi le « cinq du mois ».
Pour cette première, ce fut plutôt compliqué de dégager cinq joueurs, mais voici notre verdict.
NBA – Le cinq majeur de la semaine by BASKETUSA
MENEUR DE JEU
John Wall (Wizards) : 21.7 pts, 11 pds, 3 ints
Meilleur passeur et 4e intercepteur de la ligue, Wall a placé la barre très haut cette semaine. Brad Beal absent, il prend davantage de responsabilités en attaque, tout en faisant jouer les autres. Aujourd’hui, on ne voit pas plus fort que lui à l’Est, à l’exception d’un Rajon Rondo à 100% de ses moyens. Moins médiatisé que Kyrie Irving, Wall nous semble pourtant un cran au-dessus, davantage passeur et plus actif en défense. Le jour où il aura un shoot extérieur fiable, il sera injouable.
Mentions : Stephen Curry, Jeff Teague.
DEUXIEME ARRIERE
Klay Thompson (Warriors) : 29.7 pts à 54% aux tirs, 46% à 3-points et 91% aux lancers-francs
Kobe Bryant, James Harden ou Dwyane Wade ont montré de belles choses cette semaine, mais Klay Thompson est au-dessus du lot avec près de 30 pts en moyenne, un record en carrière battu face aux Lakers et trois victoires en trois matches. Longtemps dans l’ombre de Curry, Thompson apparaît aujourd’hui comme l’arme numéro 1 en attaque, à la fois dangereux de loin et en pénétration. A priori, son contrat de 70 millions sur quatre ans ne lui a pas fait perdre les pédales.
Mentions : James Harden, Joe Johnson, DeMar DeRozan, Kobe Bryant.
AILIER
Rudy Gay (Kings) : 26.3 pts, 8 rbds
Avec un salaire à 19.3 millions de dollars, Gay a beaucoup à prouver, et il semblerait qu’il ait pris cette saison par le bon bout. Une pointe à 40 points pour 26.3 pts/m, de l’activité (8 rbds/) et de l’adresse (52% aux tirs) font de lui notre meilleur ailier de la semaine. S’il souhaite (enfin) décrocher une place au All-Star game, il lui faudra confirmer sur la durée.
Mentions : Tyreke Evans, Gordon Hayward, Carmelo Anthony.
AILIER-FORT
Anthony Davis (Pelicans) : 28.5 pts, 16 rbds, 6 cts
Au-delà des chiffres, visuellement, c’est le joueur qui nous a le plus impressionné. L’intérieur dégage une impression conjuguée de vitesse, puissance et explosivité extrêmement rare pour un garçon de cette taille. C’est un peu le Westbrook des intérieurs avec cette activité permanente. La sobriété en plus. Véritable « franchise player », Davis profite au maximum de l’arrivée d’Omer Asik, et il est désormais compliqué de limiter son impact. D’autres ailiers-forts ont brillé depuis mercredi, et on citera en priorité Zach Randolph, invaincu avec Memphis et Blake Griffin, qui se pose comme un candidat au titre de MVP si les Clippers confirment leur immense potentiel. Mais ces deux-là ne pèsent pas autant que Davis en défense.
Mentions : Zach Randolph, Blake Griffin, Derrick Favors.
PIVOT
Chris Bosh (Heat) : 25.7 pts, 11.3 rbds, 4 pds
Le Heat est la seule équipe invaincue à l’Est, et Bosh y est pour beaucoup. On a retrouvé le Bosh de Toronto, leader d’attaque, qui prend ses responsabilités. Il l’avait promis, et il le fait. On constate d’ailleurs que Bosh semble vraiment à l’aise aux côtés d’un ailier-fort, comme Shawne Williams et bientôt Josh McRoberts. Lui qui rechignait à jouer pivot semble désormais taillé pour ce poste.
Mentions : Marc Gasol, DeMarcus Cousins, Niko Vucevic.