La saison dernière, la Super.Fly 2 PO avait un été un de nos coups de coeur. Excellente dans tous les secteurs, la chaussure de Blake Griffin nous avait bluffé. Nous attendions donc beaucoup de la Super.Fly 3.
Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Réponse dans ce sixième test de la saison.
CONFORT GÉNÉRAL
Première petite déception à la découverte de cette Super.Fly 3, la tige composée d’un matériau plastique type Hyperfuse est raide. Très raide pendant les premières minutes, où la chaussure semble avoir du mal à suivre les mouvements du pied. Heureusement, et logiquement, le confort s’améliore à mesure que vos mouvements assouplissent un peu l’ensemble. Mais on reste loin du confort génial de la Super.Fly 2 PO. Si vous avez le pied un peu large, l’avant de la chaussure pourrait poser un peu problème, car il est assez serré.
Note : 6/10
AMORTI
Même configuration que sur les Jordan XX8, XX9 ou Melo M10. Mais il y a une différence. On ressent moins d’explosivité dans la poche Zoom Air située à l’avant du pied. C’est toujours très confortable. L’amorti est bien présent sur toute la longueur, le court feel est bon. On sent la poche sous l’avant du pied, mais il manque juste cette petite touche de retour d’énergie explosive supplémentaire qui a fait de la configuration d’amorti Jordan la meilleure et la plus enthousiasmante du marché.
Est ce que le système a été modifié à cause des nombreux cas de consommateurs rapportant des poches Zoom Air déchirées ? Peut-être. On y gagnera donc probablement en durabilité, et cet amorti reste malgré tout le meilleur disponible. C’est confortable, c’est efficace, mais pour le fun, on y perd un tout petit peu.
Note : 9/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
L’avantage d’avoir une tige plus raide, c’est d’avoir plus de maintien. La chaussure est bien dessinée, le pied bien contenu et ça ne bouge pas sur les changements de direction. Tout simplement sécurisante.
Difficile de dire si les sangles « Flight Web » rattachées aux lacets servent à quelque chose tant la tige est solide, mais cela n’a pas vraiment d’importance. La stabilité est excellente, notamment parce que la base avant sous le pied est suffisamment large, avec un petit « aileron » qui ressort à l’extérieur de la semelle pour assurer un équilibre parfait sur tous les mouvements.
Note : 9/10
TRACTION
Consistante, la semelle ne nous a pas scotché, mais elle a fait le boulot. Pas de glissades, pas de problèmes.
Note : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Encore une fois, ce qui nous a embêté en terme de confort se révèle être un gain dans un autre domaine. La tige plastique de cette chaussure sera forcément plus durable que les tissus synthétiques de la Super.Fly 2 PO, et la poche Zoom Air moins explosive semble présenter moins de risques de crevaison.
Si le rendu plastique n’est vraiment pas très glamour, et même un peu décevant par rapport à la version précédente, il est clair que cette tige devrait tenir le choc un bon moment. Cela permet à cette Super.Fly 3 de s’en sortir avec une belle note dans cette catégorie.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 433 grammes
VERDICT
On ne va pas le cacher, nous avons été un peu déçus par cette Super.Fly 3. Dans les faits, il s’agit d’une bonne chaussure, qui n’a pas de défaut majeur. Malgré une petite baisse du confort, le maintien est là, l’amorti est confortable et la solidité a été améliorée pour allonger la durée de vie du modèle. La Super.Fly 3 propose une bonne alternative à la Hyperdunk 2014. Comme elle, elle est solide dans tous les domaines.
Mais la Super.Fly 2 PO nous avait tellement emballé que nous restons un peu sur notre faim. Nous en attendions peut-être un peu trop.
Note : 16/20
Prix : 129,90 euros, sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Air Jordan XX9 – 17,5
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
Pour vos chaussures, les dernières sorties et les meilleurs prix sont chez Basket4Ballers