Dans un peu plus de deux ans, le syndicat des joueurs aura l’opportunité de rompre l’accord collectif afin de négocier des revenus supplémentaires en sa faveur. La perspective effraie nombre d’observateurs dans la mesure où, en cas de désaccord avec la ligue et les propriétaires à ce sujet, la manoeuvre pourrait conduire à une grève.
« Il y a trop d’enjeu »
Avant cette sombre éventualité, les deux parties pourraient néanmoins tomber d’accord sur une juste répartition des bénéfices. C’est en tout cas le souhait et l’espoir nourris par David Stern.
« Nos joueurs sont très intelligents et ils ont engagé ce qui semble être un avocat intelligent. Nos propriétaires le sont aussi et ils ont Adam Siver, un avocat accompli également. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils trouveront un terrain d’entente. Il y a beaucoup trop d’enjeu », a ainsi déclaré l’ancien dirigeant de la ligue à CBSSports.
Face aux 24 milliards de dollars de l’accord télé, les joueurs ont grincé des dents, montrant du doigt le discours pessimiste des propriétaires lors des précédents lockouts. La ligue ne s’est jamais aussi bien portée et ses acteurs considèrent que c’est à eux d’en recevoir les dividendes. Selon David Stern, ces derniers n’ont pas à être inquiets à ce sujet, simplement raisonnables.
« La ligue ne sera pas déficitaire. C’est une très bonne chose. Et les joueurs disposent de 50% des revenus. En tant que ligue, nous perdions de l’argent (lors des lockouts 99 et 2011), et j’imagine que lorsque le nouvel accord télé sera actif, les joueurs feront de l’argent. C’est une hypothèse, je n’ai pas les chiffres. Certaines équipes perdent aussi de l’argent volontairement (ndlr : les Nets, par exemple). »
Pas de déménagement d’équipe à l’avenir ?
En ce qui concerne les autres sujets de la ligue, David Stern pense que l’heure n’est pas à l’expansion de la ligue, pas plus qu’au déménagement de certaines franchises, contrairement à ce qu’a déclaré son successeur, Adam Silver, hier.
« Je ne sais pas, » rétorque Stern. « J’espère qu’il n’y en aura pas. Nous avons toujours travaillé durement pour qu’il n’y ait pas de déménagement d’équipe. Nous avons incroyablement travaillé à Sacramento lorsque tout le monde disait que le départ était acté. Nous avons aussi travaillé très dur à Charlotte et d’antres villes. Compte tenu de l’évolution de nos stades, il est très peu probable qu’il y ait un jour un déménagement. »
Enfin, au sujet d’Adam Silver, David Stern ne cache pas la satisfaction qu’il ressent à l’égard de son poulain.
« Il a géré le problème avec Donald Sterling à la perfection. J’ai une vision d’Adam différente des autres. Je ne le considère pas comme un débutant. Nous avons travaillé ensemble durant 22 ans et la ligne entre ce que je faisais et ce qu’il faisait était mince. »