NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Shawn Marion doit s’adapter au rôle de remplaçant

En 15 saisons, Shawn Marion a débuté 1 038 des 1 106 matches qu’il a disputés, soit 93.9% de titularisations !

Cette saison sera donc une première dans la carrière de « Matrix » puisqu’en rejoignant les Cavaliers, il a non seulement fait une croix sur quelques millions de dollars mais aussi sur le poste de titulaire.

« C’est clairement un ajustement, » confirme-t-il au Akron Beacon Journal. « Nous voulons tous relever des défis et c’est juste un nouveau défi que je vais devoir relever. »

Ce sacrifice, Shawn Marion l’a accepté en connaissance de cause, dans l’unique but de remporter le second titre de sa carrière après celui avec les Mavericks en 2011.

À 36 ans, tout ce qu’il espère, c’est s’adapter suffisamment rapidement à ce nouveau rôle.

« C’est un ajustement. J’étais habitué à débuter les matches et à sentir le jeu, mais maintenant, quand je rentre, je dois savoir ce qu’il se passe et essayer de m’habituer immédiatement. Ca me prend deux ou trois allers-retours pour me sentir complètement relâché. Je sais pourquoi je suis ici et je veux rendre les choses aussi simples que possible pour mon équipe. »

“L’un des meilleurs joueurs de l’ombre dans l’histoire” selon son coach

En 2010-11, Shawn Marion avait débuté 53 de ses 80 matches sur le banc et il s’en était très bien sorti avec 11.4 points et 6.8 rebonds en 26.9 minutes. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter quant à son apport en sortie de banc.

« Shawn a pris une décision difficile mais il s’agit aussi de comprendre combien temps vous voulez jouer et pour quoi vous voulez jouer, » explique son coéquipier, Mike Miller. « Evidemment, Matrix en a encore beaucoup sous le capot et il pourrait être titulaire dans de nombreuses équipes mais il a un super rôle ici. Il pourrait considérablement rallonger sa carrière s’il le souhaite. »

Une carrière déjà bien remplie puisqu’il ne lui manque que 101 rebonds pour devenir, avec Hakeem Olajuwon, Karl Malone et Kevin Garnett, le seul joueur à cumuler au moins 15 000 points, 10 000 rebonds, 1 500 interceptions et 1 000 contres en carrière.

« Shawn aura été l’un des meilleures joueurs de l’ombre dans l’histoire de la NBA, » conclut son coach, David Blatt. « Il a eu une carrière fabuleuse. C’est un champion. Il a été un joueur d’impact durant chacune des saisons qu’il a jouées. En venant à Cleveland, il savait à quoi s’attendre et il a compris que c’était une équipe qui pouvait devenir très compétitive. »

On ne sait pas si les deux hommes ont pris contact mais nul ne doute que Shawn Marion s’est inspiré de l’histoire de Ray Allen qui, comme lui, avait démarré 1 140 de ses 1 148 matches avant de signer à Miami en 2012, à 37 ans. Là-bas, il fut certes remplaçant mais il y a surtout remporté le second titre de sa carrière. Un exemple que “The Matrix” rêve sans doute de suivre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

cavs cavs cleveland cavs cleveland shawn marion
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *