En 15 saisons, Shawn Marion a débuté 1 038 des 1 106 matches qu’il a disputés, soit 93.9% de titularisations !
Cette saison sera donc une première dans la carrière de « Matrix » puisqu’en rejoignant les Cavaliers, il a non seulement fait une croix sur quelques millions de dollars mais aussi sur le poste de titulaire.
« C’est clairement un ajustement, » confirme-t-il au Akron Beacon Journal. « Nous voulons tous relever des défis et c’est juste un nouveau défi que je vais devoir relever. »
Ce sacrifice, Shawn Marion l’a accepté en connaissance de cause, dans l’unique but de remporter le second titre de sa carrière après celui avec les Mavericks en 2011.
À 36 ans, tout ce qu’il espère, c’est s’adapter suffisamment rapidement à ce nouveau rôle.
« C’est un ajustement. J’étais habitué à débuter les matches et à sentir le jeu, mais maintenant, quand je rentre, je dois savoir ce qu’il se passe et essayer de m’habituer immédiatement. Ca me prend deux ou trois allers-retours pour me sentir complètement relâché. Je sais pourquoi je suis ici et je veux rendre les choses aussi simples que possible pour mon équipe. »
« L’un des meilleurs joueurs de l’ombre dans l’histoire » selon son coach
En 2010-11, Shawn Marion avait débuté 53 de ses 80 matches sur le banc et il s’en était très bien sorti avec 11.4 points et 6.8 rebonds en 26.9 minutes. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter quant à son apport en sortie de banc.
« Shawn a pris une décision difficile mais il s’agit aussi de comprendre combien temps vous voulez jouer et pour quoi vous voulez jouer, » explique son coéquipier, Mike Miller. « Evidemment, Matrix en a encore beaucoup sous le capot et il pourrait être titulaire dans de nombreuses équipes mais il a un super rôle ici. Il pourrait considérablement rallonger sa carrière s’il le souhaite. »
Une carrière déjà bien remplie puisqu’il ne lui manque que 101 rebonds pour devenir, avec Hakeem Olajuwon, Karl Malone et Kevin Garnett, le seul joueur à cumuler au moins 15 000 points, 10 000 rebonds, 1 500 interceptions et 1 000 contres en carrière.
« Shawn aura été l’un des meilleures joueurs de l’ombre dans l’histoire de la NBA, » conclut son coach, David Blatt. « Il a eu une carrière fabuleuse. C’est un champion. Il a été un joueur d’impact durant chacune des saisons qu’il a jouées. En venant à Cleveland, il savait à quoi s’attendre et il a compris que c’était une équipe qui pouvait devenir très compétitive. »
On ne sait pas si les deux hommes ont pris contact mais nul ne doute que Shawn Marion s’est inspiré de l’histoire de Ray Allen qui, comme lui, avait démarré 1 140 de ses 1 148 matches avant de signer à Miami en 2012, à 37 ans. Là-bas, il fut certes remplaçant mais il y a surtout remporté le second titre de sa carrière. Un exemple que « The Matrix » rêve sans doute de suivre.