Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS105
NYK108
OKC119
DEN121
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.24IND4.3Pariez
  • MIN1.35GOL3.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[preview 2014/2015] Numéro 6 – Golden State Warriors

[preview 2014/2015] Numéro 6 - Golden State WarriorsDepuis le 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et depuis ce week-end, nous avons entamé le Top 10 de la ligue.

Aujourd’hui, place à l’une des équipes les plus excitantes de la ligue, et qui a vécu une intersaison mouvementée avec le départ de son coach, Mark Jackson. À la place débarque un « rookie » en la personne de Steve Kerr, cinq fois champions NBA avec les Bulls et les Spurs. Une personnalité marquante de la NBA, ancien GM et consultant TV et dont l’ambition n’est rien d’autre que de ramener une bague aux Warriors. Pourquoi pas pour fêter les 40 ans du titre remporté en 1975…

ÉTAT DES LIEUX

Tombés face aux Clippers au premier tour des playoffs après une série dantesque, les Warriors font partie des nouveaux chouchous de la NBA. Il faut dire que le duo Curry-Thompson, champion du monde en Espagne, est l’un des plus excitants à voir jouer. Redoutablement adroits et complémentaires, ils sont capables des plus beaux exploits, et forment pour certains le meilleur backcourt de la ligue. À leurs côtés, que du beau linge comme Andrew Bogut, David Lee et Andre Iguodala. Sur le papier, c’est du tout bon.

Sauf que dans les coulisses, tout n’était pas si rose. Mark Jackson, dont le bilan sportif était remarquable et l’entente avec son groupe excellente, a pris le porte. On lui reproche ses méthodes de management et, malgré le soutien des joueurs, il a été renvoyé et remplacé par Steve Kerr. Un coach sans expérience, qui a mis un râteau à Phil Jackson mais a l’avantage d’être un proche du GM et de la direction. Ancien GM des Suns et quintuple champion NBA, il arrive avec des idées proches de celles de Gregg Popovich avec la volonté de faire circuler la balle, et d’éviter le jeu en isolation. Meilleur shooteur à 3-points de l’histoire de la NBA, Steve Kerr aura sans doute quelques astuces pour son digne successeur, Stephen Curry…

Pour permettre aux Warriors de franchir un cap, il devra compter sur un effectif quasi inchangé. Ce n’est pas forcément ce que souhaitait le club puisqu’il y a eu beaucoup de discussions autour de Kevin Love. Finalement, Steve Kerr aura quasiment le même effectif que Mark Jackson et, forcément, les comparaisons ne manqueront pas…

ARRIVÉES

Steve Kerr (coach), Shaun Livingston (Nets), Brandon Rush (Jazz), Leandro Barbosa

DÉPARTS

Mark Jackson (coach), Steve Blake (Blazers), Jermaine O’Neal

LE JOUEUR À SUIVRE

Klay Thompson

Comme Kyrie Irving et Kenneth Faried, Klay Thompson a la possibilité de toucher le pactole d’ici le 31 octobre. Les deux camps y sont favorables, et il ne reste plus qu’à s’entendre sur les chiffres. Qu’il le veuille ou non, cette éventuelle prolongation de contrat aura forcément un impact sur sa saison.

Prolongé, il jouera sans doute sans arrière-pensée et libéré. Non prolongé, il pourrait avoir la volonté de se montrer et de tirer un peu la couverture à lui. Quel que soit le scénario, Klay Thompson est aujourd’hui un joueur de tout premier plan, pas loin d’être une star. Sa complémentarité avec Stephen Curry fait qu’ils ont autant besoin l’un de l’autre, et qu’il n’y a pas de lutte d’ego. Bon défenseur, l’arrière a tout pour devenir All-Star, et sans doute l’un des meilleurs scoreurs de la ligue.

LE CINQ PROBABLE

Stephen Curry – Klay Thompson – Harrison Barnes – David Lee – Andrew Bogut

LE BANC

Shaun Livingston, Leandro Barbosa, Nemanja Nedovic, Andre Iguodala, Jason Kapono, Draymond Green, Marreese Speights, Festus Ezeli, Brandon Rush, Ognjen Kuzmic

MASSE SALARIALE

72.8 millions de dollars (11e sur 30)

OBJECTIF

La finale de conférence. Dans une conférence hyper relevée et homogène, les Warriors peuvent terminer deuxièmes de leur conférence, comme 8e… Si on les place 5e, c’est parce qu’il y a une continuité dans l’effectif, mais aussi encore quelques brèches dans leur beau projet. D’abord, il y a la fragilité de certains joueurs. Avec Bogut sur le parquet, les Warriors auraient sans doute passé l’obstacle Clippers.

Le problème, c’est que ça fait désormais plusieurs saisons que des joueurs majeurs se blessent dans les moments importants, et dans l’ensemble, l’effectif est composé de joueurs plutôt fragiles. Justement, le deuxième point noir de l’effectif se situe à la mène. Derrière Curry, il n’y a plus Jarrett Jack ou Steve Blake. Shaun Livingston, qui vient d’arriver, est déjà l’infirmerie… Et même s’il sort d’une belle saison aux Nets, on attendait davantage un meneur gestionnaire pour suppléer Stephen Curry.

Quant à Leandro Barbosa, c’est d’abord un joker offensif, comme pouvait l’être un Toney Douglas. Sous les panneaux, Jermaine O’Neal n’a pas été remplacé, et il apportait beaucoup dans la dureté et en défense. De manière plus générale, on peut penser qu’il y a embouteillage sur les postes 3 et 4, et qu’il manque un véritable 4/5 pour faire souffler Andrew Bogut et David Lee, et parer à toute blessure.

En revanche, ce qui est certain, c’est que côté spectacle, les Warriors seront difficiles à battre, à la fois par leur adresse, et leurs qualités athlétiques.

PRONOSTIC

2e de la division Pacific – 4e de la conférence Ouest

[poll id= »230″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *