Depuis le 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Aujourd’hui place aux Rockets, une des équipes qui a raté son intersaison… Certes, James Harden et Dwight Howard font partie des meilleurs tandems de la ligue, mais ils devront désormais se débrouiller sans Jeremy Lin, Omer Asik et Chandler Parsons, soit trois des sept meilleurs joueurs de l’équipe.
ETAT DES LIEUX
Cet été, les Rockets ont tenté un pari… et ils ont perdu. Persuadés qu’ils allaient attirer Carmelo Anthony ou Chris Bosh, ils ont fait le ménage, en négligeant Chandler Parsons, puis en transférant Jeremy Lin et Omer Asik. Finalement, aucune superstar n’est venue épauler le duo Howard-Harden, et le public de Houston devra se contenter du revenant Trevor Ariza, de Kostas Papanikolaou et de seconds couteaux comme Joey Dorsey, Josh Powell ou Jeff Adrien.
Kevin McHale voulait des guerriers et il va être servi, mais ce sera donc au détriment du talent. Après une saison à flamber en attaque, et à négliger la défense, la franchise change de philosophie, persuadée que James Harden et Dwight Howard suffiront à créer le danger offensivement. Il leur faudra impliquer davantage leurs coéquipiers, et se souvenir des erreurs du premier tour des playoffs face aux Blazers. En NBA, le talent ne fait pas tout. Les Spurs l’ont démontré l’an passé. À Houston de s’en inspirer en créant un véritable collectif sur le plan du jeu et de l’état d’esprit.
ARRIVÉES
Trevor Ariza (Wizards), Jason Terry (Kings), Joey Dorsey, Kostas Papanikolaou, Jeff Adrien (Bobcats), Clint Capela, Josh Powell, Ish Smith, Nick Johnson
DÉPARTS
Omer Asik (Pelicans), Jeremy Lin (Lakers), Chandler Parsons (Mavs), Omri Casspi (Kings), Greg Smith, Jordan Hamilton
LE JOUEUR À SUIVRE
James Harden
Même si la saison des Rockets dépendra beaucoup de la progression de Terrence Jones, James Harden sera encore celui qui fait la pluie et le beau temps de son équipe. Elu dans le meilleur cinq de l’année et champion du monde, l’arrière doit arrêter de faire des stats, et se concentrer sur le collectif de son équipe. Il doit redevenir le playmaker qu’il était en sortie de banc du Thunder, et sortir de son jeu stéréotypé qui agace plus qu’il n’emballe. Comme d’autres grosses vedettes avant lui, James Harden doit accepter de se mettre en retrait pour faire jouer les autres. Il doit aussi montrer l’exemple en défense où son imitation d’un poteau est devenu le sketch le plus drôle de la NBA. C’est une année charnière pour lui s’il veut franchir un cap, et devenir une vraie superstar.
LE CINQ PROBABLE
Patrick Beverley, James Harden, Trevor Ariza, Terrence Jones, Dwight Howard
LE BANC
Troy Daniels, Donatas Motiejunas, Jason Terry, Joey Dorsey, Kostas Papanikolaou, Jeff Adrien, Clint Capela, Francisco Garcia, Josh Powell, Ish Smith, Isaiah Canaan, Nick Johnson.
MASSE SALARIALE
68.8 millions de dollars (20e sur 30)
OBJECTIF
Passer un tour de playoffs. C’est le minimum réclamé par la franchise. Après avoir cassé leur tirelire pour signer James Harden et Dwight Howard, les dirigeants ont connu un gros coup d’arrêt cet été avec les départs de plusieurs joueurs majeurs. Ils ont bricolé pour faire bonne figure, mais sur le papier, c’est plus faible que l’an passé. À un tel point que certains, à la rédaction, ne les voient même pas en playoffs… En revanche, ce qu’il faut souligner, c’est que la direction a opté pour des coéquipiers modèles comme Jeff Adrien ou Joey Dorsey. Des joueurs de mission qui montreront l’exemple dans la dureté et l’engagement. Certes, quand on jette un oeil au banc, ça peut effrayer, mais le cinq de départ est sans doute aussi fort que celui de l’an passé et ça permettra aux Rockets de se battre pour une place dans le Top 8. Surtout que Dwight Howard est enfin à 100% de ses moyens, et que ça peut faire des dégâts.
PRONOSTIC
3e de la division Southwest– 7e bilan de la conférence Ouest
[poll id= »225″]