Ce soir, les Cavs et le Heat s’affronteront sur le continent sud-américain, à Rio de Janeiro. La seconde ville du Brésil prend une place de plus en plus importante dans le sport puisqu’après la Coupe du Monde de football et ce NBA Global Game, elle accueillera les Jeux Olympiques dans deux ans. Or, beaucoup de joueurs présents ce soir ont un jour porté le maillot de leur sélection nationale. Interrogés sur leur participation à la compétition internationale en 2016, les stars des Cavs et du Heat ont donné des réponses variées.
LeBron James : « J’ai deux ans pour me décider »
Parmi les plus enthousiastes, Kyrie Irving et Kevin Love assurent qu’ils aimeraient représenter les États-Unis lors des J.O 2016.
« Faire partie de ce groupe de gars est évidemment un grand honneur. » a déclaré le meneur. « Jouer pour mon pays a fait beaucoup pour ma carrière. Cela m’a offert l’opportunité de m’améliorer. Porter le maillot américain fut une grande manière de se sentir patriote. J’espère être ici si j’ai une nouvelle chance en 2016. » a enchaîné Love.
Après avoir participé à trois Olympiades, LeBron James prend quant à lui plus de précautions avec son futur proche dans la sélection.
« Je ne me suis pas décidé. Ce n’est pas avant 2016. J’ai deux ans devant moi. J’ai du temps. »
Chris Bosh : « Je laisse la place aux jeunes »
De l’autre côté, les joueurs du Heat ont déjà fait savoir qu’ils ne pensaient pas revenir sous le maillot américain.
« Je l’ai déjà fait et je veux que d’autres connaissent cette expérience. Je ne vais pas être capable de le refaire. J’étais plus jeune, célibataire et j’avais plus de temps. » se justifie Chris Bosh. « J’ai fait mon temps. C’est désormais aux plus jeunes d’avoir la chance de gagner une médaille d’or. »
D’ici là, la situation peut encore évoluer. On l’a vu cet été avec tous les forfaits de dernière minute qui ont gêné le processus de sélection de l’équipe américaine.