L’été prochain, Paul Millsap sera free agent, seulement deux ans après avoir signé son dernier contrat. Ce n’est pas le seul ailier-fort dans son cas puisque LaMarcus Aldridge, Greg Monroe ou Carlos Boozer seront également free agent et non protégés.
Après une saison solide à 17,9 points et 8,5 rebonds, Paul Millsap pourra, s’il continue sur sa lancée, revendiquer plus que les 9,5 millions de dollars qu’il touchera cette saison. D’autant plus que tout le monde s’attend à une augmentation importante du salary-cap. Pourtant, l’intérieur préfère se faire discret et se concentrer sur les objectifs de son équipe.
« Mon état d’esprit n’a pas changé : gagner le plus de matchs possibles, amener l’équipe en playoffs, essayer d’amener cette équipe au titre. Ce sont les principaux objectifs. » expliqua sereinement Millsap à l’issue du premier entrainement de l’équipe.
« On pense toujours à la free-agency, mais je me concentre sur la saison »
Évidemment, les media days ne sont jamais propices aux déclarations tapageuses. Au contraire, la langue de bois y règne en maitre et rares sont les discussions qui portent sur les négociations contractuelles. Mais l’ailier-fort l’assure, il évoquera ce sujet le moment venu, lorsqu’il n’aura pas de préoccupations plus importantes.
« C’est toujours dans un coin de votre tête mais à la fin, vous devez aller jouer, quel que soit votre situation. Je dois me concentrer sur mon année, un match à la fois, ne pas regarder trop loin, rester dans le présent. »
Par ailleurs, l’intérieur peut encore trouver un accord avec son équipe, laquelle ne cache pas vouloir le reconduire. Pour son coach, Mike Budenholzer, c’est une des conditions principales aux succès futurs des Hawks.
« Nous voulons le conserver. C’est quelqu’un de très important pour nous, il nous convient à merveille. On discuter avec lui en ce sens. C’est un basketteur si naturel. » se réjouit le tacticien. « Nous voulons qu’il continue d’être lui-même. Il fait tellement de choses sur le terrain. Dans ce sens, lui et Al (Horford) sont très similaires. Ils sont si talentueux et font tellement de choses différentes. Nous allons pousser Paul à jouer sur un rythme plus rapide, avec plus d’énergie. S’il peut donner le ton et jouer à un rythme plus soutenu, cela aura un impact positif sur tout le monde. »
Cette saison, Millsap aura enfin l’occasion de cohabiter avec Al Horford, pour ce qui promet d’être un des frontcourts les plus forts de la ligue. S’il prolonge, Atlanta pourrait bien se frotter les mains, car l’association a du potentiel, si elle se tient éloignée de l’infirmerie.