Cette année encore, Taj Gibson doit se préparer à sortir du banc. L’an passé, l’ailier-fort s’est imposé comme la première option de Tom Thibodeau au sein de la seconde unité, au point de terminer les matchs en lieu et place du titulaire, Carlos Boozer.
Si le départ de ce dernier aurait pu signifier une promotion pour Gibson, l’arrivée de Pau Gasol compromet ses chances de devenir titulaire. Mais, contrairement aux bruits le dessinant comme ulcéré par cette situation, Taj Gibson accepte avec bienveillance le rôle qui lui sera à nouveau confié.
« Quel que soit la personne devant moi, j’apprendrai, j’accepte sans sourciller, sans me plaindre, je fais mon boulot. » a déclaré Gibson lors du media day. « Qu’importe le moment où mon numéro sera appelé, je vais me donner à fond. Jouer à Chicago est génial. Année par année, j’ai pu gagner en confiance. C’est du luxe d’avoir une grande équipe chaque année, un grand coach à mes côtés. »
Tom Thibodeau : « Taj n’a pas besoin de 10 minutes pour rentrer dans le match »
Comme l’a dit Tom Thibodeau précédemment, les intérieurs des Bulls vont devoir partager les minutes. Taj Gibson en est conscient, mais sait aussi que son profil rentre parfaitement dans les plans du coach. De fait, la pilule est plus facile à avaler. Pour se préparer aux tâches qui lui seront octroyées, l’ailier-fort a gagné environ 7 kilos de muscle et en affiche désormais 110 sur la balance. Quelque soit son rôle, il ira au charbon.
« On ne vise que la victoire » poursuit-il. « Nous avons une mentalité de champions. C’est à notre portée, nous sommes proches du titre. C’est la seule chose à laquelle nous pensons, nous améliorer et gagner le titre. Il y aura beaucoup d’obstacles sur la route tout au long de l’année, mais je me tiens prêt et je sais que mes coéquipiers le seront aussi quoi qu’il arrive. »
Pour le coach de Chicago, la présence d’un tel soldat est une bénédiction. Dans un effectif si dense, la chasse aux egos peut coûter cher. Avec des joueurs comme son sixième homme, l’entraîneur n’a pas à s’en préoccuper.
« Quand tu le fais entrer en jeu, il n’a pas besoin de 5 ou 10 minutes pour se chauffer. Il est prêt. Il est plus confiant et plus à l’aise en concluant les matchs (…). Taj aura un rôle important pour nous. »
Et même si la réussite collective prime, ce dernier ne serait pas contre être récompensé par un trophée individuel à l’issue de la saison, lui qui fut second des votes pour le titre de meilleur sixième homme.
« C’était génial d’être parmi des noms tels que J.R Smith, Jamal Crawford, Lamar Odom. J’étais un peu déçu de ne pas l’obtenir, mais cela fait plus de carburant pour me motiver. »