Avec Phil Jackson en coulisses et Derek Fisher sur le banc, les Knicks auront un air de déjà-vu la saison prochaine avec l’attaque en triangle comme philosophie de jeu principale.
Afin de construire l’organisation la plus homogène possible, le club a décidé de faire travailler son équipe de D-League de la même manière que l’équipe majeure. Ainsi, pour coacher les Westchester Knicks, le club cherche un tacticien à même de comprendre le système inventé par Tex Winter, l’ex-assistant de Phil Jackson.
L’attaque en triangle, aussi en D-League
« Nous avons parlé à quelques candidats, de très bons. Nous n’y sommes pas encore, mais nous sommes proches. » a expliqué Allan Houston, general manager de l’équipe de D-League à ESPN. « Mais c’est une position très unique car nous voulons avoir quelqu’un de familier avec le système et la manière dont Derek veut jouer. Mais aussi, quelqu’un de coutumier du paysage de la D-League et de son fonctionnement. Quand nous avons des joueurs identifiés comme des projets à développer, ou des joueurs qui seront dans l’effectif des Knicks, nous voulons qu’ils soient le plus intégré possible quand ils joueront à Westchester. »
A l’instar de certains clubs de football, qui enseignent la même tactique des poussins aux seniors, le président et le coach des Knicks insufflent un nouvel état d’esprit à tous les niveaux de l’organisation, de l’équipe de Carmelo Anthony à celle de la ligue mineure. Pour Allan Houston, leur rôle autour de cette nouvelle équipe de D-League est primordial.
« Ils sont vraiment géniaux. Nous nous rencontrons tous les jours et nous discutons de certaines composantes du staff, ainsi que de certains joueurs en développement qui seront au camp d’entrainement. Ils sont vraiment impliqués, ce qui est très motivant pour nous car il faut être honnête : M. Dolan (le propriétaire des Knicks) a investi beaucoup dans ce processus, il est très sérieux et impliqué à ce sujet, sinon il ne l’aurait pas fait. Notre travail est donc de rendre ça le plus fructueux possible. »
Et pour cela, le club mise donc sur le triangle afin de revenir dans l’élite de la ligue, un système difficile à assimiler mais redoutable lorsqu’il est maitrisé. Il a notamment offert six titres à Chicago et cinq aux Lakers sur les vingt-trois dernières années.