Déjà cet été, la fratrie Morris avait fait part de son souhait de prolonger sa carrière sous le même maillot, quelque soit le club. Si leur contrat rookie arrivera à expiration en 2015, les deux frangins sont d’ores et déjà éligibles à une prolongation de contrat et ont jusqu’au 31 octobre pour négocier avec les Suns.
Phoenix pourrait faire une très bonne affaire car selon Grantland, Markieff et Marcus avaient expliqué avant leur draft être prêts à faire des concessions financières afin de rester dans le même club.
Avec 13,8 points et 6 rebonds par match, Markieff Morris sera la priorité du club de l’Arizona. Cependant, l’apport de son frère, Marcus, n’est pas non plus inintéressant en sortie de banc (9,7 pts et 3,9 rbds) et séparés, rien ne dit qu’ils aient le même rendement.
Phoenix pourra donc profiter de leur lien fusionnel pour les prolonger tous les deux pour la durée maximum (4 ans) mais pour moins cher, ce qui serait une véritable aubaine, surtout si le salary-cap explose d’ici deux ans.