Ce n’était plus vraiment un secret mais cette fois c’est officiel : le numéro 16 de Peja Stojakovic va être retiré par les Kings de Sacramento en décembre prochain, le 16 plus exactement. Rien de surprenant puisque le Serbe fut l’un des plus grand joueurs de l’histoire de la franchise californienne.
Drafté par les Kings en 1998, mais champion avec les Mavs en 2011, l’ailier-shooteur aura passé 8 ans dans sa franchise d’origine, décrochant trois sélections au All-Star game. Véritable icône, c’est d’ailleurs le joueur qui a le plus revêtu le maillot violet de l’histoire des Kings, terminant deuxième meilleur marqueur (9 498 points) de la franchise, mais aussi le numéro 1 à 3-points et au pourcentage aux lancers-francs.
« Peja Stojakovic est le joueur qui a fait connaître la franchise de Sacramento à travers le monde » explique Vivek Ranadivé, propriétaire de la franchise. « Il a tellement œuvré pour le basket ici, en Serbie et dans le monde entier. Cela va être un grand moment pour les fans et pour toute l’organisation des Kings, de célébrer son retour à Sacramento. »
Chouchou du public
Mais au-delà du basket, Stojakovic était aimé de tous à Sacramento. Adulé par le public, il a toujours donné énormément de son temps pour la communauté.
« Mes années à Sacramento sont les plus belles de ma carrière, et font partie des plus belles de toute ma vie » révèle la gâchette serbe pour NBA.com. « Je suis fier de ce que nous avons construit avec la communauté de Sacramento. Les Kings possèdent surement les meilleurs fans au monde et ça a été un honneur de jouer pour eux. Je remercie Vivek Ranadivé et la franchise pour ce grand honneur qu’ils me font. »
Peja Stojakovic fera donc son grand retour à Sacramento le 16 décembre prochain. A l’occasion du match entre les Kings et le Thunder, une cérémonie sera organisée pour placer le numéro 16 au plafond de la Sleep Train Arena.