NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coupe du Monde : à l’arraché, la France décroche sa place en quart de finale

franceDans un match privé de tout rythme offensif en première mi-temps, les Bleus ont retrouvé de l’allant grâce à Evan Fournier avant que Nicolas Batum ne vole ballon sur ballon pour offrir un petit matelas à la France.

En toute fin de match, Bojan Bogdanovic et Ante Tomic ont bien tenté de relancer la machine croate, très enrayée pendant trois quart-temps, en fin de match. Ils se sont même dangereusement rapprochés dans la dernière minute mais les Bleus et Mike Gelabale ont finalement résisté pour s’offrir (69-64) un quart de finale, mercredi. Sans doute pour une revanche face à l’Espagne, qui joue ce soir face au Sénégal.

Deux équipes très maladroites

Ça commence mal pour les Bleus. Bien servi près du cercle, Boris Diaw lâche un airball à quelques centimètres du panier. Cette première action symbolise d’ailleurs très bien le premier quart-temps des Bleus, bien pris dans la toile d’araignée croate lorsqu’ils tentent de se rapprocher du cercle mais qui trouvent de bonnes positions de tirs. Le problème, c’est qu’ils ne mettent rien dedans…

Au bout de 10 minutes, ils sont menés (7-15), Bojan Bogdanovic (9 points) ayant lui trouvé son rythme. Pour la France, c’est très compliqué. 3/16 aux tirs dont 1/6 de loin, aucun point dans la raquette, aucun point en contre-attaque, aucun point du banc. Bref, c’est le désert offensivement.

Evan Fournier trouve un peu de rythme offensif

Heureusement pour la France, Bojan Bogdanovic et Dario Saric sont les seuls à marquer côté croate. Lancés dans le bain, Edwin Jackson et Evan Fournier commencent tous deux leur soirée par de vilains airballs mais le Magic ne perd pas son agressivité et redonne un peu de rythme offensif aux siens.

En trois actions, il relance la France qui passe devant et finit même la mi-temps en tête (23-22). Un petit miracle étant donné son 32% d’adresse aux tirs. 32%, c’est aussi le pourcentage de réussite de la Croatie, les deux équipes cumulant un 19/50 aux tirs ! De quoi offrir au public, peu nombreux et forcément peu enthousiaste, un tout petit score pour cette ouverture de la Coupe du monde à Madrid.

Nicolas Batum au relais d’Evan Fournier

Evan Fournier démarre la deuxième mi-temps dans le cinq, remplaçant un Mike Gelabale à nouveau timide. Joffrey Lauvergne, Nicolas Batum et Boris Diaw (enfin !) trouvent rapidement la mire alors que défense des Bleus continue d’étouffer les velléités croates.

Ça bafouille chez les adversaires des Bleus avec des passes qui partent au mauvais moment. De son côté, Evan Fournier continue d’agresser le cercle et de provoquer les fautes. Avec déjà 13 points (sur les 37 des tricolores), il permet à la France de créer un premier écart. Et il s’enflamme un peu avec deux tirs à trois points trop précipités, il se reprend avant d’être rappelé sur le banc par Vincent Collet.

Derrière, Nicolas Batum coupe toutes les lignes de passe et va tranquillement dunker. De quoi offrir aux Bleus une solide avance après 30 minutes (46-32). Anesthésiée par l’excellente défense française et perdue mentalement, la Croatie ne rentre toujours rien.

Mike Gelabale calme le retour de la Croatie

Bojan Bogdanovic tente de relancer les siens et la Croatie repasse sous la barre psychologique des dix points. Sentant l’urgence, Ante Tomic se montre lui aussi plus agressif mais Mike Gelabale et les Bleus répondent à chaque accélération adverse et ne se laissent pas submerger.

L’ailier, timide en première mi-temps, se transforme en assassin silencieux alors que Vincent Collet demande à ses troupes de calmer le jeu pour ne pas laisser la Croatie installer un rythme fou. Mais les risques commencent à payer pour la Croatie avec un nouveau trois points de Bojan Bogdanovic et l’écart n’est plus que de deux points (66-64) ! Vincent Collet réclame alors vite un temps mort.

Bojan Bogdanovic, encore lui, a l’occasion de faire repasser son équipe devant mais il rate le tir et, au jeu des lancers francs, Thomas Heurtel et Nicolas Batum assurent le succès des Bleus (69-64).

Vidéo en cours de chargement...

[boxworld boxscore_06-09_FRA-CRO]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *