Les huitièmes de finale de la Coupe du monde, c’est déjà demain ! Du coup, on ne tarde pas davantage, voici les previews des quatre premiers matchs qui viendront égayer votre samedi.
A noter que l’affrontement entre les deux voisins américains et mexicains est la première rencontre officielle entre les deux nations depuis 1967.
FRANCE – CROATIE
USA – MEXIQUE
Meneur
Meneur
Jorge Gutierrez est un bon meneur mais il n’est qu’une doublure en NBA. Face à lui, ce n’est pas un titulaire mais deux voire trois All Star au poste de meneur qui vont débarquer pour lui faire sa fête. Si le joueur des Nets est également un honnête défenseur, il aura fort à faire pour ralentir la triplette américaine composée par Irving, Curry et Rose.
Avantage Etats-Unis
Extérieur
La puissance de frappe américaine n’est certes pas encore complètement réglée avec James Harden ou Klay Thompson qui arrosent un peu trop derrière la ligne à trois points. Mais à part Francisco Cruz qui tourne à 13 points sur le tournoi, la sélection mexicaine n’a pas énormément d’atouts à faire valoir sur leur jeu extérieur.
Avantage Etats-Unis
Intérieur
Adepte du jeu rapide et direct, le Mexique profite de la disponibilité et de la mobilité de sa carte maîtresse, Gustavo Ayon. Véritable expert dans le déplacement sans ballon et capable de finir malgré le contact, l’ancien intérieur des Hawks aura certainement à coeur de prouver face aux joueurs NBA de Team USA qu’il a sa place parmi eux. Face à Anthony Davis (et son envergure) et Kenneth Faried (et sa détente), ce bon Gustave aura du pain sur la planche.
Avantage Etats-Unis
Bilan
Avec ce match contre son voisin méridional, Team USA pourra encore travailler son jeu avant d’affronter d’autres adversaires plus redoutables. Supérieurs à tous les niveaux, les Américains devraient s’imposer sans trop de problèmes à condition de verrouiller rapidement le jeu rapide des Mexicains.
REPUBLIQUE DOMINICAINE – SLOVENIE
Meneur
Meneur
Face à Goran Dragic, Edgar Sosa ne devrait pas peser bien lourd… littéralement. Rendant 6cm à son adversaire direct, Sosa a clairement un désavantage physique en plus d’un malus technique. De plus, le Dragon est assez irrité d’avoir été la victime d’un calcul australien et il sera certainement remonté comme une pendule pour se faire justice lui-même.
Avantage Slovénie
Extérieur
C’est l’atout majeur de l’équipe dominicaine : Francisco Garcia apportera son shoot et sa science du jeu pour essayer de retarder l’échéance le plus tard possible. Mais la Slovénie semble, même sur ces lignes arrières, supérieure à son adversaire avec un effectif fourni, avec Zoran Dragic et Domen Lorbek (12 points de moyenne par tête) notamment.
Avantage Slovénie
Intérieur
Jack Martinez et Eloy Vargas sont de beaux combattants mais ils devraient être un peu esseulés face à la raquette slovène. Alen Omic (10 points, 7 rebonds) fait le boulot sans broncher alors que Jure Balazic (9 points, 3 rebonds) sera là pour l’épauler dans le combat intérieur. Ce n’est pas sur ce secteur que le match se jouera de toutes façons. Il s’agira essentiellement de contrôler les rebonds pour relancer sur le jeu rapide, le fonds de commerce des deux équipes.
Avantage Slovénie
Bilan
Dans ce match résolument tourné vers les extérieurs, la bande à Goran Dragic part avec une longueur d’avance face à la République dominicaine qui pourra déjà se satisfaire d’être sortie de la phase de poules. Plus expérimentée après leur Euro à domicile, la troupe slovène devrait passer cet obstacle sans encombre.
ESPAGNE – SENEGAL
Meneur
De la Nationale 1 à la Coupe du monde de basket, il n’y a parfois qu’un pas et c’est celui franchi par Xane d’Almeida, le meneur sénégalais de Tarbes. Avec 8 points et 6 passes de moyenne, d’Almeida l’ancien palois et limougeaud se régale avec cette compétition. Et on peut déjà gager que le Lion sénégalais sera prêt à recevoir les Rubio, Llull, Calderon et autres Rodriguez qu’on lui enverra. Evidemment, l’Espagne conserve l’avantage.
Avantage Espagne
Extérieur
Pas photo ! Navarro (11 points) et Fernandez (10 points) devraient se balader face aux extérieurs sénégalais. Maleye N’Doye fait figure de vétéran pour le Sénégal mais l’arrière parisien aura fort à faire pour tenter de ralentir la doublette Euroligue de la Roja. Et c’est sans compter sur l’apport de Llull ou Calderon qui se voient souvent décalés à l’arrière pour proposer encore davantage de création dans le jeu posé.
Avantage Espagne
Intérieur
Même si Gorgui Dieng nous sort une première compétition FIBA très convaincante, l’Espagne dispose d’une raquette que personne ne peut arrêter. Avec les deux frangins Gasol et Ibaka, la Roja a le secteur intérieur le plus impressionnant de la compétition… et de loin ! Il y a tout : le scoring de partout, la défense, le contre, le rebond. C’est un casse-tête insoluble !
Avantage Espagne
Bilan
Battu à plates coutures en préparation (88-49), le Sénégal revient à la charge (et sans pression du coup) pour ce huitième de finale face à l’Espagne. Comme contre la Croatie, les Lions devront se surpasser pour poser une résistance qui dure plus d’un quart temps face à l’armada ibère qui voudra marquer les esprits pour ce premier match à élimination directe.