Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Iran : seule la qualification compte…

evanfournierVincent Collet avait prévenu : il fallait passer l’Iran avant de penser au huitième de finale, voire à un quart de finale contre l’Espagne. En début de rencontre, on a bien cru que les Français l’avaient oublié.

Inertes en attaque comme en défense, ils étaient vite menés par une équipe iranienne qui jouait sa carte à fond. Resserrant leur défense et profitant d’un sursaut d’adresse d’Evan Fournier, qui bat son record de points avec les Bleus (13 points), les Français se sont ensuite remis à l’endroit.

Les Français s’imposent (81-76) malgré un ultime retour iranien et filent vers les huitièmes de finale, samedi, où ils retrouveront la Grèce ou la Croatie. Tout dépendra des résultats du groupe B.

Des Bleus complètement endormis

Début de match catastrophique de la troupe de Vincent Collet. Pris par la vitesse de Mahdi Kamrani et l’adresse de l’ancien Palois, Samad Nikkah Bahrami, ils sont surtout apathiques offensivement.

Bien gênés par la zone iranienne, les Bleus multiplient les passes sans jamais regarder le cercle. Du coup, on retrouve le Boris Diaw qu’on n’aime pas, celui qui cherche le compliqué et les décalages inutiles. Le Spur perd trois ballons rapidement et les Bleus se mettent en danger. Menés (23-13) après dix minutes, ils doivent vite se reprendre pour ne pas douter et risquer une élimination.

La « zone » iranienne explose sous les trois points français

Défensivement, ça va déjà beaucoup mieux au deuxième quart-temps. Florent Pietrus se charge de ramener Mahdi Kamrani sur terre en lui montrant que l’accès au cercle ne sera plus aussi facile et, derrière, c’est toute la défense des Bleus qui redevient enfin étouffante.

L’Iran souffre et va au bout de ses possessions tandis qu’Hamed Haddadi gueule sur ses coéquipiers. En face, les Bleus profitent de la zone adverse pour trouver des tirs ouverts. Avec sa confiance de retour depuis sa bonne entrée face à l’Espagne, Evan Fournier enchaîne les réussites, bien accompagné par Mike Gelabale. Les Bleus soufflent et reprennent le contrôle du match à la mi-temps (37-33).

Les Bleus passent leur « seizième de finale » avec difficulté

En deuxième mi-temps, on retrouve avec plaisir le Boris Diaw qu’on aime, celui qui attaque le panier ou sert ses coéquipiers en cas de décalage. L’intérieur enchaîne les réussites ou distribue pour Joffrey Lauvergne ou Evan Fournier de loin, le Magic en profitant pour battre son record de points en bleu.

La France prend donc logiquement plus de dix points d’avance face à des Iraniens qui n’arrivent plus à prendre de vitesse la défense des Français. L’écart grimpe petit à petit jusqu’à atteindre 14 points à la fin du troisième quart-temps (63-49). Les Bleus ont désormais la main bien posée sur le match.

Mais les Iraniens tentent le tout pour le tout, mettant une pression sur tout le terrain à des Bleus qui montrent leur inexpérience. Revenus à 9 points (70-79), il profite de la fougue de Joffrey Lauvergne, qui force en attaque et veut nettoyer un ballon trop tôt. Vincent Collet doit au plus vite rappeler ses titulaires, les remplaçants accumulant les pertes de balle et les mauvais choix.

Dans une salle qui rugit à chaque action iranienne, les Bleus souffrent et laissent l’Iran revenir à cinq petits points (74-79). Enfin, ils trouvent Joffrey Lauvergne sous le cercle pour un dunk salvateur. Les Bleus mangent le chrono tant qu’ils peuvent et soufflent pour de bon. Mais que ce fut dur !

Vidéo en cours de chargement...

[boxworld boxscore_04-09_IRA-FRA]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *