S’il assure qu’il était totalement confiant sur le fait de faire le voyage en Espagne, DeMarcus Cousins a tout de même était soulagé d’apprendre sa sélection officielle avec Team USA.
« J’ai eu le sentiment que c’était énorme accomplissement. Les gens ne réalisent pas à quel point il est difficile d’arriver en Select Team, puis de devenir un de ces gars, » explique-t-il au site USA Basketball. « C’est un parcours difficile et à mes yeux, c’était une grande réussite. Le simple fait que des Damian Lillard ou des John Wall n’aient pas été sélectionnés prouve à quel point c’est difficile. »
D’autant plus que l’époque où Jerry Colangelo clamait publiquement que DeMarcus Cousins devait grandir n’est pas si loin. Une histoire exagérée par les médias selon l’intéressé, mais qui n’est certainement pas si éloignée de la réalité, vu le tempérament du bonhomme.
« Ma mère et moi, on en parle tout le temps. Mon histoire est dingue. Tout ce que j’ai traversé et tout ce que j’ai réussi. Rien n’a jamais été facile pour moi et c’est quelque chose que j’ai fini par accepter. Je sais que c’est comme ça pour moi et je pense que c’est pour ça que je suis comme je suis. J’ai appris à accepter ça et ça ne rendra mon histoire que meilleure. Je ne suis pas le genre de personne qui abandonne. »
« Je dois encore faire mes preuves »
S’il se considère comme un modèle de réussite pour les gens qui, comme lui, ont dû batailler, DeMarcus Cousins ne se prend pas non plus pour ce qu’il n’est pas. Au sein de Team USA, le pivot veut apprendre et s’inspirer de ceux qui l’entourent.
« Cet environnement est incroyable. Vous êtes entourés d’un paquet de gars talentueux. Beaucoup de gros travailleurs, de gars qui ont déjà prouvé leur valeur dans la ligue et honnêtement, je ne suis pas encore un de ces gars. Je dois encore faire mes preuves. J’apprends autant que je peux. Je vais essayer de revenir dans mon équipe et d’emmener avec moi tout ce que j’ai appris avec l’équipe des USA et l’enseigner aux plus jeunes de mon équipe. »