Arrivé l’été dernier en compagnie de Mike Miller en provenance de Minnesota, Randy Foye (1m93, 26 ans) a déçu dans un premier temps. Baladé entre les postes de meneur et de 2e arrière, ou entre le 5 majeur et le banc, l’ancien Wolve ne parvenait pas à trouver ses marques.
Mais la mise à l’écart de Gilbert Arenas a changé la donne, et aujourd’hui, Foye tourne enfin à plein régime.
Est-ce pour autant le vrai départ de sa carrière ? Rien n’est moins sûr…
Sur les cinq dernier matchs, Randy Foye tourne à 20,6 pts et 7,8 passes de moyenne. Des stats proches de celles d’Arenas, et surtout son équipe gagne (deux victoires ‘affilée). Mais voilà, Washington est en pleine réflexion. Très marqués par l’affaire Arenas, les dirigeants envisagent de repartir de zéro, et de transférer leurs meilleurs joueurs.
Comment Foye peut-il tirer son épingle du jeu dans une telle ambiance ?
La concurrence est faiblarde
Arenas suspendu, Washington possède trois joueurs susceptibles de mener le jeu : Foye, Earl Boykins et Nick Young .
Revenu d’Europe pour rejoindre Washington, le lilliputien remplit avec succès son rôle de 6eme homme attitré. Avec ses 8 pts et 3 passes en 20 minutes, il manque cependant de constance, de taille et de rigueur défensive afin de rivaliser avec les autres meneurs de la ligue. Nick Young, en plus d’un mental plus que douteux évolue essentiellement au poste 2 mais il arrive qu’il prenne en charge la mène. Mais avec moins d’une passe en 20 minutes de jeu, et un jeu trop individualiste, il s’oriente vers un rôle à la Roger Mason Jr. dans ce costume d’artificier, Young artille à près de 42% à 3-pts. En clair, Foye a le champ libre à la mène.
Un Lieutenant idéal
Certes, il est trop tôt pour le savoir, mais Foye possède toutes les qualités pour devenir un solide lieutenant. Physique, agile et progressant dans la gestion du jeu, il pourrait à coup sûr soutenir sur le terrain une star. D’année en année, il poursuit sa progression terminant la saison dernière à 16,3 pts et 4,3 passes de moyenne. C’est beaucoup mieux que lors de son année de rookie où ses 10 pts de moyenne était indigne d’un 7eme choix de draft. En revanche, il doit travailler sa sélection de shoots car il tourne en carrière à seulement 42% à 2-pts .
Peut-il poursuivre sur sa lancée ?
Sans aucun doute ! Le possible transfert des joueurs cadres de l’équipe va lui permettre de devenir un leader dans le jeu. Après avoir passé la moitié de la saison à végéter sur le banc (seulement 20 minutes de moyenne), il peut désormais s’exprimer pleinement sur le terrain en jouant près de 30 minutes par match. L’absence d’Arenas lui permet également d’avoir plus de tickets shoot et de responsabilités offensives. Les Wizards restent sur deux victoires d’affilée, et la manière était au rendez-vous. On a même retrouvé le véritable Caron Butler (19 pts/m). En d’autres termes, Foye possède désormais toutes les cartes en main pour trouver le chemin du succès.