Si Under Armour est prêt à proposer un contrat record compris entre 265 et 285 millions de dollars sur 10 ans à Kevin Durant, c’est le signe que Jay Z entend bien faire du MVP 2014 l’un des sportifs les plus riches de la planète. Meilleur joueur de la saison, la star du Thunder n’est que 20e au classement Forbes des sportifs les mieux rémunérés avec 31.9 millions de dollars (salaire + sponsors).
Agent de Durant depuis la saison passée, le rappeur/producteur s’est même offert le luxe de coller un ultimatum à Nike puisque la marque à la virgule a jusqu’à mercredi pour faire une contre-proposition.
Lors des discussions avec Under Armour, et après avoir fait rapidement plier Adidas, Jay Z a rappelé que Durant, avec son modèle signature, détenait 5% du marché des ventes de chaussures de basket, pour un chiffre d’affaires de 195 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis ! Aux Etats-Unis, Under Armour ne détient que 1% d’un marché qui pèse près de 5 milliards de dollars.
On comprend donc mieux comment Jay Z est parvenu à décrocher une telle offre, le tout assorti d’une prise de participation dans la société. Pour Under Armour, la somme promise à Durant représenterait 10% de son budget marketing.
Orienter Kevin Durant vers des jeunes marques ambitieuses
A l’instar de LeBron James, qui a fait valoriser ses parts dans Beats à 30 millions de dollars, Durant peut tirer profit à moyen et long terme des conseils en investissement de Jay Z. Rien qu’avec Under Armour, Durant pourrait plus que doubler ses revenus publicitaires, estimés jusque là à 14 millions de dollars par an grâce à Nike, Sprint, 2K Sports et BBVA.
Plus généralement, et si l’on se fie aux négociations récentes, l’objectif de Jay Z est d’orienter son poulain vers des jeunes marques en devenir. C’est ainsi lui qui avait décroché le contrat avec Sparkling Ice pour remplacer Gatorade.
Une fois que Jay Z aura décroché des contrats publicitaires sur le long terme pour des dizaines de millions de dollars, il pourra alors se concentrer sur ses premières négociations comme agent sportif avec le Thunder. Durant sera free agent en juillet 2016, et on peut être certain que les Knicks, les Lakers ou encore les Wizards seront prêts à céder à toutes les requêtes de Jay Z pour arracher Durant de son Thunder.