Cette année, les Warriors nous avaient habitués à jouer avec un effectif réduit mais là c’est proprement inédit, à tel point que même Joe Crawford, qui arbitre depuis 1977 n’avait jamais vu cela !
Les Warriors présentent seulement 8 joueurs sur la feuille de match contre Milwaukee. Jusque-là rien d’inhabituel car c’est la 13ème fois de la saison que Golden State joue avec 9 joueurs ou moins.
Mais là où ça devient cocasse, c’est qu’arrivés en fin de match, les Warriors sont sortis les uns après les autres.
Ils ne sont déjà plus que 5 après la sortie de Biedrins à 50 secondes de la fin. Mais à 4 secondes de la fin, le rookie Stephen Curry est sanctionné d’une faute. C’est sa 6ème, et il doit donc sortir laissant ses coéquipiers à 4 sur le terrain.
Joe Crawford invoque alors une règle des plus obscures, qui force le joueur à rester sur le terrain malgré ses 6 fautes. En effet, en NBA, le règlement est clair : il doit toujours y avoir 10 joueurs sur le terrain.
La situation est confuse, Scott Skiles, le coach des Bucks raconte :
« Je ne savait pas ce qu’il se passait. Joey est venu et m’a dit qu’il n’avait jamais vu cela »
Curry reste donc sur le terrain et comble de l’ironie tente le dernier 3-pts du match, sans incidence car Brandon Jennings avait déjà tué la rencontre.
C’est là qu’une incohérence nous saute aux yeux : comment sanctionner un joueur s’il ne peut pas sortir ? Et surtout que faire si le shoot de Curry était rentré et avait fait gagner Golden State ?
Cette situation nous rappelle le match Portland-Boston de l’an dernier, durant lequel Portland avait joué à 6 sur une action et avait marqué. Le panier avait était accepté et les Blazers avaient juste écopé d’une technique.
Au final, les Blazers avait gagné un point dans l’affaire.