Cela fait désormais 22 ans que les Etats-Unis envoient leurs joueurs professionnels dans les compétitions internationales. La blessure de Paul George est de loin la plus grave qu’un joueur ait connue avec Team USA. En 2012, Blake Griffin avait bien raté les Jeux olympiques après s’être blessé au genou lors de l’entraînement de l’équipe nationale, mais il était revenu à temps pour le début de saison.
En 1992, John Stockton s’était lui aussi fracturé la jambe lors d’une rencontre de l’équipe américaine, qui préparait alors les JO de Barcelone. Mais les conséquences avaient été très différentes.
Péroné fracturé après un choc avec Michael Jordan…
Le 29 juin 1992, les Etats-Unis jouent ainsi le Canada au Tournoi des Amériques. Malgré une première mi-temps moyenne, la « Dream Team » l’emporte largement mais ce succès est entaché par le choc entre Michael Jordan et John Stockton, ce dernier découvrant un peu plus tard que son péroné est cassé…
« Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé », confiait le meneur du Jazz. « Michael a juste coupé et il m’a donné un coup de genou ».
Du côté d’Utah, ce n’est pas la panique. John Stockton devrait être remis avant le début de la saison et la seule question est de savoir si le joueur pourra participer aux Jeux olympiques.
« Je me rappelle que j’avais l’estomac noué. J’étais du dîner, ce soir-là. Je venais de passer les radios et ma jambe était cassée. Coach Daly m’a alors dit qu’il allait devoir me remplacer. Ça m’a remis en tête des mauvais souvenirs de 1984. »
Jerry Sloan : « Il serait tellement déçu s’il ne pouvait pas jouer les JO »
En 1984, John Stockton avait ainsi été l’un des derniers joueurs coupés par l’entraîneur Bob Knight avant les JO. Le meneur a donc tout fait pour garder sa place dans l’équipe, passant l’été à récupérer et ne revenant que pour le dernier match de poules, face à l’Espagne.
« Tout le monde peut être blessé sur un terrain, à n’importe quel moment », confiait ainsi Jerry Sloan, le coach d’Utah. « Je ne suis pas inquiet pour son statut avec le Jazz parce que je sais que c’est un dur. Il serait tellement déçu s’il ne pouvait pas jouer les Jeux olympiques, c’est ça qui m’inquiète le plus ».
Alors que Mark Cuban et d’autres dirigeants tentent d’utiliser la blessure de Paul George pour montrer que les compétitions internationales sont dangereuses, il est bon de rappeler qu’il s’agit de la première blessure grave survenue avec Team USA depuis que les joueurs professionnels ont investi la sélection.
À 22 ans d’écart, Jerry Sloan et Larry Bird expliquent d’ailleurs la même chose : une blessure peut subvenir n’importe quand. Et s’il faut effectivement tout faire pour limiter les risques, les joueurs savent bien qu’il est impossible de les éliminer totalement.