A 38 ans, Ray Allen n’est évidemment plus le joueur qu’il était il y a encore quelques années, mais le meilleur shooteur de tous les temps peut encore rendre de sacrés services et reste l’un des joueurs les plus « clutch » du championnat. Libre de tout contrat, il se donne le temps de réflechir à son avenir. Selon Yahoo! Sports, Allen n’est pas pressé de faire son choix car il hésite encore entre poursuivre sa carrière et prendre sa retraite.
Au total, quatre options s’offrent à lui pour la saison prochaine.
1. Suivre LeBron James à Cleveland
Ray Allen avait déclaré au mois de juin qu’il suivrait LeBron James peu importe où se dernier irait. Le quadruple MVP a depuis signé avec les Cleveland Cavaliers et Allen pourrait donc lui aussi s’engager dans l’Ohio. Le Midwest n’est pas une terre inconnue pour lui puisqu’il a passé les sept premières saisons de sa carrière à Milwaukee. Les Cavs ont un effectif de grande qualité mais en manque d’expérience et Allen et ses 1300 matchs joués seraient d’une grande aide à ce niveau. Il pourrait assumer le même rôle qu’à Miami, à savoir celui de première rotation extérieure.
Probabilité : 40%
2. Rester à Miami
Le désastre n’a pas totalement eu lieu du côté de South Beach. Certes, LeBron James est parti mais l’effectif reste très intéressant avec le retour de Chris Bosh, l’arrivée de Luol Deng et celle de deux role players de qualité avec Danny Granger et Josh McRoberts. En l’état, le Heat peut jouer le haut de tableau de la Conférence Est et l’apport de Ray Allen ne serait pas négligeable au relais de Dwyane Wade (si ce dernier rempile). A 38 ans, passer de Miami à Cleveland n’est pas franchement le plus agréable des mouvements et les Cavs semblent un peu juste pour viser le titre, même avec LeBron. Alors pourquoi ne pas faire son dernier tour de piste sous le soleil de la Floride avant de prendre une retraite bien méritée ?
Probabilité : 30%
3. Signer dans une autre franchise
D’autres franchises jouant le haut de tableau pourraient utiliser les qualités de shooteur et le leadership de Ray Allen : les Clippers, où il retrouverait Doc Rivers, Houston ou encore le duo New York-Brooklyn. Mais à ce jour, il semblerait qu’Allen n’ait que deux franchises dans son viseur : les Cavs et le Heat. Une surprise reste possible mais peu probable.
Probabilité : 10%
4. La retraite
Avec 1 300 matchs en saison régulière et 171 en playoffs, Ray Allen a roulé sa bosse sur les parquets de NBA depuis déjà dix-huit ans. Dix fois All-Star, double champion NBA, il n’a plus rien à prouver à personne après une carrière qui devrait le conduite au Hall of Fame. Pourquoi rester à Miami alors que l’équipe ne devrait pas être en mesure de jouer le titre. Pourquoi quitter la plage et le soleil de Miami pour rejoindre l’hiver glacial de Cleveland ? A 38 ans, Allen n’est plus en mesure de jouer en rôle majeur en NBA. Pour la première fois de sa carrière, il a tourné à moins de 10 points l’an passé. Alors, prendre sa retraire est une solution tout à fait crédible pour un joueur qui a tant donné à la NBA depuis prêt de vingt ans.
Probabilité : 20%
Laquelle de ces options choisira-t-il ? L’intéressé n’est pas pressé de donner sa réponse…
[poll id= »201″]