Critiqués par les observateurs de toute la ligue, d’Adrian Wojnarowski à Reggie Miller, ciblés par le syndicat des coaches, les nouveaux propriétaires des Bucks ont surpris par leur manque de délicatesse à l’égard de Larry Drew.
Jason Kidd est un vrai « coach-killer » !
Pour tous, l’organisation a manqué de classe envers un entraineur respectable et apprécié de ses joueurs. De son côté, Jason Kidd n’a pas aidé sa cote de popularité, lui qui a souvent été tenu responsable des départs de ses coaches lorsqu’il était joueur.
Ainsi, le Daily News a établi une liste des entraineurs démis de leurs fonctions après des désaccords avec Kidd. La tradition remonte à… sa première année en NCAA, à l’université de California, où Lou Campanelli n’a pas résisté aux plaintes du meneur.
Même lors de sa première année en tant qu’entraineur, Jason Kidd s’est mis à dos une partie de son staff, Lawrence Frank en tête, alors que les deux hommes étaient amis.
Le « code d’honneur » bafoué
Le président du syndicat des coaches, Rick Carlisle, serait particulièrement remonté. Selon une source proche de la ligue, relayée par USA Today, Jason Kidd a violé le code d’honneur de la profession.
« C’est une dérive de la dynamique d’un business hyper compétitif, » a déclaré l’ancien coach de Kidd au quotidien. « Nous (le syndicat des coaches) voyons cela comme une transaction aberrante entre deux équipes et qui ne devrait pas se reproduire de si tôt. »
Ainsi, sans qu’il n’y ait de règlement écrit, la règle tacite permet à un entraineur d’éventuellement se renseigner sur l’ouverture d’un poste. Mais tant que le poste n’est pas officiellement vacant, il est malvenu de poursuivre des discussions plus concrètes, telles qu’un entretien.
À titre d’exemple, Jeff Van Gundy refuse de s’entretenir avec un club à partir du moment où son nom est cité quelque part, par respect pour l’entraîneur en place.
Larry Drew a fait face
Face à un tel désaveu public, la direction de Milwaukee s’est excusée auprès de Larry Drew.
« Malgré une saison compliquée, Larry Drew a géré la situation et représenté les Bucks avec une grande classe, » a déclaré John Hammond, le GM des Bucks. « Larry a fait de son mieux dans une position difficile. »
En effet, le coach est parti la tête haute, avec une dignité qui tranche avec l’attitude de son successeur.
Quoiqu’il en soit, le front office a jugé que Jason Kidd était le plus à même de coacher les Bucks de Jabari Parker et c’est son droit. Avec le second choix de la draft, une page se tourne à Milwaukee et il est temps pour l’image du club de rapidement débuter le nouveau chapitre.