Neuvième test de la saison 2013-14 pour Basket USA. Cette fois, retour dans la gamme Jordan Brand, avec la Super.Fly 2 PO, la chaussure portée par Blake Griffin pendant la fin de la saison.
Dans la lignée des autres modèles de la marque au Jumpman cette année, nous sommes encore très gâtés.
CONFORT GÉNÉRAL
Aucun problème à signaler. Le pied se cale tout en douceur et un rembourrage supplémentaire au talon évite tout frottement désagréable. La languette est bien matelassée, ce qui assure que les lacets ne gênent pas. Il n’y a aucune gêne ou point de frottement. Le confort n’atteint pas le niveau des chaussons qu’étaient la Under Armour Torch, mais c’est aussi du très haut niveau.
Note : 9/10
AMORTI
Pas de surprise dans ce domaine avec une nouvelle fois la présence de la poche Zoom Air qui apporte un excellent répondant à l’avant. La semelle intermédiaire en Phylon ajoute encore plus de souplesse sans trop sacrifier les sensations. C’est peut-être un tout petit peu moins explosif que la Air Jordan XX8 à l’avant, mais c’est plus souple. Le compromis fonctionne à merveille. Le confort est optimal, et le répondant aussi.
Note : 10/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
La Super.Fly 2 PO est une chaussure relativement souple. Sa tige est composée de pas mal de mesh, avec un peu d’Hyperfuse et du cuir pour renforcer tout ça. Malgré ce que peuvent laisser penser les photos, le renfort au talon n’est pas très rigide. Il s’agit d’une pièce de plastique très fine qui se tord assez facilement.
Malgré cette souplesse, la chaussure est stable. Tout simplement parce qu’elle est bien pensée. Une fois les lacets serrés, votre pied est parfaitement calé. La semelle externe est bien large sur l’extérieur du pied pour éviter les déséquilibres sur les changements de direction. Une stabilité bien aidée par la Flight Plate, cette plaque située sous le pied qui évite que la chaussure ne se torde dans tous les sens et qui apporte encore plus de réactivité à la poche Zoom à l’avant. Même si on se sent libre dans ses mouvements, on ne se trouve donc jamais en difficulté sur ses appuis.
Note : 8/10
TRACTION
Le motif de la semelle n’est pas tout à fait le même que sur la Jordan XX8 et la Melo M10, mais le résultat est le même. On ne prend pas la Super.Fly 2 PO en défaut. Aucun souci à se faire dans ce domaine.
Note : 9,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pour les joueurs intensifs, des questions pourraient se poser sur la durée de vie des sections en mesh de la chaussure. Le caoutchouc de la semelle externe pourrait aussi souffrir si vous envisagez de l’emmener sur un playground. Dans l’ensemble, ce modèle est correctement fini. Il n’y a rien d’exceptionnel mais c’est propre.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 415 grammes
VERDICT
La gamme Jordan Brand signe quasiment un sans-faute en terme de performances cette saison. Cette Super.Fly 2 PO s’imprime clairement dans la lignée des Jordan XX8 et Melo M10. On pourrait presque la décrire comme une XX8 moins chère ou une M10 avec moins de maintien et plus de souplesse.
Véritable chaussure à tout bien faire, la Super.Fly 2 PO est clairement un des meilleurs rapports qualité-prix de l’année.
Note : 17/20
Prix : 139,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI – Nike KD VI – Jordan Brand CP3.VII – Nike Zoom HyperRev – Jordan Melo M10 – Kobe 9 Elite – Kobe 9 EM
—
Toutes les nouveautés Air Jordan sont à découvrir sur Basket4Ballers.com.