Attendu comme l’un des principaux protagonistes de la soirée, Houston est finalement resté relativement calme cette nuit. Un seul échange à l’actif du club : la réception d’ Alessandro Gentile, 53e choix de Minnesota contre de l’argent.
Daryl Morey: « Gentile me rappelle Carlos Delfino… »
Pour Daryl Morey, general manager du club, cette arrivée et celle de Nick Johnson seront très utiles au club la saison prochaine.
« Si vous regardez le tableau, nous avons choisi deux joueurs capables d’aider immédiatement, avec Nick Johnson, un joueur très accompli, et Gentile, tous deux à même d’intégrer notre rotation. » a t-il expliqué aux journalistes après la draft. « Nick Johnson a été l’un des joueurs les plus productifs de la saison avec Arizona. Un bon défenseur sur plusieurs positions, très athlétique, meilleur joueur de la PAC 12, beaucoup de personnalité, bon des deux côtés du terrain. Gentile joue actuellement la finale italienne, il est dans la meilleure équipe d’Italie, l’une des meilleures d’Europe, capitaine à 22 ans. Très similaire à Carlos Delfino. »
Trop tôt pour Capela ?
Si Daryl Morey a indiqué qu’il n’avait pas encore parlé aux agents des joueurs internationaux, il reconnait que pour Clint Capela, un temps de maturation en Europe est fort probable.
« Capela est pour le moment légèrement en retrait mais il n’est pas loin. À l’heure actuelle, en France, c’est le meilleur joueur de sa classe d’âge. Il est particulièrement athlétique et c’est un excellent rebondeur. Il n’est pas loin. Pour nous, il s’agissait du joueur au plus gros potentiel après les top picks. C’est un super jeune. Évidemment, avec la draft, il s’agit toujours de potentiel. Nous pensions qu’il a de quoi devenir un excellent joueur dans cette ligue à l’avenir. Mais nous avons gagné 54 matchs cette saison, ce sera compliqué pour les trois gars d’intégrer la rotation. Nick et Gentile peuvent le faire. Pour Capela, je dois discuter avec son agent d’un plan de développement. »
Contrairement à ce que le joueur nous expliquait désirer cette nuit, Clint Capela ne devrait pas intégrer de suite l’effectif, et incarner la rotation de Dwight Howard. L’Élan Chalon a peut-être une chance de revoir son joueur la saison prochaine, à moins qu’une équipe d’Euroleague ne mette la main dessus.