Comme chaque année, il est évidemment trop tôt pour analyser la pertinence des choix des 30 franchises. Mais comme chaque année, aussi, il est possible de dégager des vainqueurs et des perdants de cette draft 2014.
On a évidemment tenu compte des transferts liés à la draft, et on a pu dégager deux Top 5 des gagnants et des perdants.
LES GAGNANTS
1- Charlotte
C’est quasi la draft parfaite pour les Hornets avec Noah Vonleh, qui est quasi un « steal » en 9e position, puis PJ Hairston, l’enfant du pays, récupéré dans l’échange avec le Heat. On sent que Michael Jordan a lâché du lest, et qu’il laisse Rich Cho gérer au mieux la partie recrutement et scouting. Vonleh était sans doute le chaînon manquant entre Kemba Walker et Al Jefferson, tandis que Hairtson est tout simplement l’antithèse de Michael Kidd-Gilchrist : un vrai scoreur.
2- Denver
Les Nuggets souffraient au poste 2 cette saison, et les voilà parfaitement armés avec le retour d’Arron Afflalo, échangé contre Evan Fournier, et Gary Harris, récupéré en 19e position. On peut parler de « steal » pour ce dernier puisque son nom était régulièrement annoncé autour de la 10e place. Sans oublier le Bosnien Jusuf Nurkic qui pourrait être le prochain Nikola Pekovic. On le vérifiera dans 3 ou 4 ans.
3- LA Lakers
On reste persuadé qu’ils voulaient Joel Embiid, mais les Lakers ont réussi leur draft avec Julius Randle. Sans la rumeur sur son opération au pied, Randle aurait pu intégrer le Top 3 de la draft. C’est un pur attaquant, qui sera performant d’emblée. Au second tour, Clarkson va apporter du sang neuf à la mène, et ce n’était pas négligeable aux côtés du vieillissant Nash et du lent Marshall.
4- Miami
Le Heat et LeBron James voulaient Shabazz Napier, et ils l’ont eu pour une bouchée de pain (le 26e choix, et deux second tour de draft) ! Un coup de maître de Pat Riley qui a trouvé un éventuel remplaçant à Mario Chalmers, free agent.
5- San Antonio
Autre coup de maître, celui des Spurs, qui avec le 30e choix récupère le joueur le plus complet de la ligue. A mi-chemin entre Toni Kukoc et Boris Diaw, Anderson va poser de gros problèmes à ses adversaires par sa polyvalence, et sa lecture du jeu. La force des Spurs est de posséder de bons passeurs à tous les postes, et Anderson en est un.
Mentions : Celtics, Bucks et Suns.
LES PERDANTS
1- Philadelphie
Les Sixers voulaient absolument Andrew Wiggins, et ils ont finalement été incapables de s’entendre avec les Cavs pour un échange. Après une saison à « tanker », Joel Embiid est un choix par défaut, et une fois de plus, Philly se distingue en sélectionnant un joueur blessé. Quant à leur deuxième choix, Dario Saric, on ne le verra que dans trois ans. C’est justement à cette date qu’on pourra sans doute les installer dans la liste des gagnants car Embiid, comme Saric, sont des pointures.
2- OKC
On a connu le Thunder plus inspiré puisque comme l’an passé, ils ont décidé de miser sur un intérieur. Ce n’était pas forcément ce dont ils avaient le plus besoin, et surtout il y avait mieux à choisir que Mitch McGary.
3- Toronto
Les dirigeants des Raptors ont échoué dans leur tentative de se débarrasser de John Salmons, mais aussi de sélectionner TJ Warren. Résultat, ils optent pour un Brésilien inconnu qui pourrait débarquer en NBA que dans 3 ou 4 ans…
4- New York
Phil Jackson voulait transférer Iman Shumpert, et récupérer un premier tour de draft, et il n’y est pas parvenu. C’est donc un échec, même si le fait de sélectionner Cleanthony Early au second tour peut être considéré comme un « steal ».
5- Minnesota
Les Wolves n’ont pas retenu la leçon de l’an passé puisqu’ils récupèrent un joueur flashy mais sans fondamentaux, en la personne de Zach LaVine. Il y avait du beau monde encore disponible à la 13e place, et si les Wolves voulaient rassurer Kevin Love sur leur capacité à bien recruter, ils ont échoué.
Mentions : Orlando, Brooklyn et Memphis