La Draft est cruelle, on le sait bien. Cette année n’échappe pas à la règle et plusieurs grands noms du basket universitaire ont été oubliés. On peut par exemple citer James Michael McAdoo, formé à North Carolina et qui aurait été un « lottery pick » après sa saison de freshman. Malgré une saison correcte avec les Tar Heels, il fait parti des malheureux qui n’ont pas été appelés sur l’estrade de la Draft. Jahii Carson est lui aussi sans club à ce jour. Co-freshman de l’année dans la Pac-12 l’an dernier, il avait annoncé que cette saison serait sa dernière à Arizona State. Sa petite taille a joué en sa défaveur et il se retrouve aujourd’hui le bec dans l’eau. LaQuinton Ross a quant à lui passé trois bonnes saisons à Ohio State mais son profil n’a pas attiré le regard des scouts de la NBA.
DeAndre Kane reste sur une saison héroïque avec Iowa State et il aurait pu espérer une place dans le Top 60, mais ce n’est pas le cas.
C.J. Fair a été le meilleur marqueur de Syracuse depuis deux ans et a le physique et le talent pour devenir une solide rotation en NBA mais lui aussi est resté sur le carreau. Enfin, comment ne pas citer Patric Young, que l’on pouvait attendre au premier tour et qui termine non-drafté malgré un excellent cursus à Florida.
Tous ces joueurs auront une deuxième chance car ils devraient être signés pour la Summer League par des franchises intéressées par leurs talents. Mais la route est longue jusqu’à la NBA car après la Summer League, il leut faudra encore résister à l’épreuve du training camp…