Interrogé par la presse new-yorkaise, Phil Jackson s’est confié sur le futur imminent des New York Knicks et notamment, du cas Carmelo Anthony. Il est aussi revenu sur la recherche du prochain coach, et la draft.
Selon ses dires, le nouveau président du club aurait ainsi conseillé à son ailier star de se montrer patient et de ne pas faire jouer sa clause de sortie cette année. Il lui promet l’arrivée de deux joueurs de gros calibre. Néanmoins, l’idée d’un départ d’Anthony ne l’effraie pas.
« Cela ne m’empêche pas de dormir mais bien sûr, cela me préoccupe. S’il devait partir, nous survivrons. En tout cas, l’idée d’attendre 2015 pour être free agent l’intéresse » a t-il ainsi déclaré au Wall Street Journal.
Il reconnaît cependant avoir promis à l’ailier l’arrivée de Steve Kerr pour coacher l’équipe, un désaveu qui pourrait finalement peser dans la balance. D’ailleurs, Phil Jackson a également confié que l’ancien Bull avait donné son accord verbal la veille de sa signature à Golden State.
« C’est la Californie. Pour être honnête, c’est une meilleure équipe pour lui. »
« Je suis toujours intéressé par le coaching mais… »
Toujours sans coach, Jackson prospecte toujours et a avoué qu’il préfèrerait engager un de ses anciens collaborateurs, joueur ou assistant, ce qui exclut Mark Jackson, pourtant apprécié de Carmelo mais aussi et plus surprenant, Brian Shaw pour d’autres raisons. Les Knicks ne veulent pas lâcher de choix de draft en échange de Shaw.
« J’ai un grand cercle (ndlr: de cibles), et on attendra pas juillet pour prendre quelqu’un. Cela pourrait aussi être un coach universitaire mais il faudra des affinités communes. Brian Shaw est toujours sous contrat avec Denver. Les Nuggets possède déjà tout ce que nous avions (en matière de choix de draft), nous ne sommes pas intéressés pour leur en donner plus » a t-il expliqué concernant la possibilité d’un échange pour acquérir le coach.
Si le poste lui a bien été proposé, Jackson a réitéré son refus.
« Je suis toujours intéressé par le coaching. Il s’agit plutôt de savoir si j’en suis physiquement capable. À moins que le Seigneur ne me délivre de la douleur dans la prochaine quinzaine, je ne me vois pas occuper ce poste. Je préfère prendre un jeune technicien et me positionner comme un mentor. »
Pour le moment, Phil Jackson est donc encore dans l’expectative. Il reconnait aussi qu’il ne devrait pas y avoir de miracle lors de la prochaine draft.
« Nous allons approcher des équipes pour obtenir un choix de draft mais nos moyens sont limités. Ce sera presque impossible d’avoir un choix au premier tour. Nous tenterons donc surtout d’avoir un second tour.
Honnête, Phil Jackson a le mérite de ne pas faire de promesses dans le vent au public du Garden. Pas sûr que cette franchise suffise à rassurer Carmelo Anthony sur ses chances de titre dans un futur immédiat s’il décide de rester à New York. Jackson pourrait aussi se montrer volontairement mystérieux. En évoquant la free-agency 2015 avec Carmelo Anthony, le président des Knicks lui a peut-être livré un plan pour l’entourer d’autres stars.