Les Bobcats ne sont plus, place aux Hornets. Si le nom a changé, l’effectif parvenu en 7ème position de la Conférence Est cette saison est toujours bel et bien là. Portés par l’ambitieux GM Rick Cho, sous la surveillance de Sa Majesté Michael Jordan, les Hornets nourrissent beaucoup d’espoirs pour la saison prochaine. Pour parvenir à ses objectifs, le front-office souhaiterait renforcer son effectif avec un autre joueur du calibre de Al Jefferson, à même de changer le cours d’un match.
Afflalo dans le viseur depuis le All-Star Game
23ème attaque de la ligue cette saison, les Bobcats sont trop dépendants de l’axe Kemba Waker-Al Jefferson. Sur le poste arrière, Gerald Henderson a plutôt bien rempli son rôle (14 pts, 4 rbds) mais son adresse (43%, 34% à trois-points) et son inconstance n’en font pas une garantie à toute épreuve.
Selon ESPN, Charlotte porterait ainsi beaucoup d’intérêt à Arron Afflalo, le swingman du Magic. Excellent cette saison (18 pts à 42% derrière l’arc), son apport pourrait permettre aux Hornets d’atteindre la marche supérieure, c’est du moins ce que penserait Steve Clifford, le coach de l’équipe. Selon de nombreuses sources, la curiosité du club à l’égard du joueur court depuis le All-Star Weekend.
Néanmoins, Henderson est sous contrat jusqu’en 2016 (6 millions de dollars la saison) et on voit mal les deux arrières cohabiter. La solution passerait alors par un trade, d’autant que Charlotte serait prêt à accueillir Jameer Nelson, qui nourrit des liens privilégiés avec Clifford, ancien assistant au Magic.
Une intersaison excitante à Charlotte
Mais si le Magic refuse de livrer ses joueurs, Charlotte a d’autres alternatives. D’une part, l’équipe dispose du 9e (à l’origine, celui de Detroit) et du 24e choix de la prochaine draft. Avec le premier choix, l’équipe pourrait ajouter un scoreur de la trempe de Nick Stauskas ou Doug McDermott voire un big man comme Aaron Gordon. Avec le 24e, on peut imaginer la sélection du local de l’étape, P.J Hairston, l’arrière-ailier de North Carolina.
À moins que Charlotte n’utilise son neuvième choix comme monnaie d’échange pour ramener un vétéran. Avec Walker, Biyombo, Kidd-Gilchrist et Zeller, l’équipe est encore jeune et le front-office ne souhaite plus perdre de temps à développer des jeunes.
Avec plus de 20 millions de dollars disponibles sous le salary-cap, la franchise de Caroline du Nord a de quoi frapper un grand coup sur la free-agency. Lance Stephenson, Luol Deng ou Trevor Ariza sont autant de cibles potentielles et raisonnables. Sur le marché des transferts, d’autres joueurs pourraient apporter une plus-value non négligeable à l’équipe. Selon le Charlotte Observer, deux restricted free-agents pourraient ainsi faire l’objet d’un sign-and-trade: Greg Monroe et Gordon Hayward.
Certes en stagnation, le premier pourrait aider considérablement Al Jefferson dans la peinture. Avec 15,2 points et 9 rebonds par match, il figure néanmoins parmi les meilleurs pivots de la ligue. Quant au second, il s’est imposé comme un des jeunes ailiers les plus intéressants de la ligue à Utah. Explosif, il pourrait incarner l’étincelle offensive nécessaire aux Hornets.
Pour le moment, la patience est de mise à Charlotte mais il n’y a pas de doute: les frelons sont de retour et prêts à piquer.