Le trois points dans le coin est le tir le plus efficace en NBA. Miami est ainsi, et de loin, l’équipe qui en prend le plus dans la ligue (685 pendant la saison régulière, soit presque une centaine de plus que les Clippers, deuxièmes du classement avec 588 tentatives). Et c’est également l’équipe avec le meilleur pourcentage dans cette zone très efficace puisque les joueurs d’Erik Spoelstra tournent à 43% de réussite.
Pour être clair : 10,4% des points de Miami cette saison venaient des trois points dans les coins. C’est à la fois peu et beaucoup, quand on sait que 95% de ces tirs sont inscrits directement après une passe. Ce sont des shoots qu’il faut créer et, à Miami, on a une arme pour cela : LeBron James.
LeBron James, créateur direct ou indirect
Le Heat a ainsi inscrit 292 tirs à trois points dans le coin cette saison. Ray Allen (56 réussites), Mario Chalmers (40), Shane Battier (39), Norris Cole (37), Rashard Lewis (35), LeBron James (25), James Jones (20) et Chris Bosh (19) ont ainsi inscrit 271 de ces tirs, formant la base du système.
On peut ainsi représenter les relations entre les différents joueurs ainsi, pour voir que LeBron James, passeur sur 85 paniers de ses acolytes cités, est la base de ce système.
Comme à Cleveland, le King a été entouré de shooteurs pour profiter de son incroyable capacité à attirer la défense vers le cercle. S’il prend son adversaire de vitesse et que la défense ne réagit pas derrière, il peut marquer. Si elle réagit, il se sert de sa vision du jeu pour servir un coéquipier démarqué.
C’est un simple principe de fixation-passe mais avec un LeBron James qui attire autant l’attention de la défense, c’est toujours très compliqué à défendre. Surtout que s’il ne fait pas la passe lui-même, LeBron James crée un décalage dont ses coéquipiers, en faisant tourner le ballon, peuvent profiter.
À un niveau moindre, Dwyane Wade joue également un rôle similaire. Très souvent, lorsque le Heat est en danger, il en revient à ce principe de base, que l’équipe utilise et perfectionne depuis 2010. Chris Bosh ayant développé un tir à trois points ces dernières années, LeBron James se retrouve ainsi souvent avec trois ou quatre joueurs pouvant se décaler dans le corner lorsqu’il pénètre.
Et sa faculté à les servir est l’une des clés de l’efficacité offensive floridienne.