On se souvient que LeBron James s’est beaucoup agacé de la situation pendant la saison régulière : les absences de Dwyane Wade plombaient toute continuité dans le jeu du Heat.
Effectivement, 28 ois cette saison, Dwyane Wade est ainsi resté sur le banc, incapable de jouer les backs-to-backs en raison d’un genou qui refusait de désenfler.
« C’était frustrant pour lui et pour l’équipe », se souvient James pour le Miami Herald. « Mais on savait pourquoi on faisait cela. On est heureux de le voir maintenant jouer l’un de ses meilleurs baskets depuis quelques saisons. »
Effectivement le repos a payé pour le triple champion puisque depuis cinq matches, il tourne à 22.6 points à 58%. Encore mieux contre les Pacers avec 25 points de moyenne à 61.5% de réussite !
« J’aime jouer l’esprit libéré », commente Wade. « Quand je me sens bien dans ma tête, je peux sortir des tours de mon chapeau, qui ont déjà fonctionné avant. Je ne suis pas robotique dans mon jeu, car quand on n’est pas en bonne santé, on essaie de jouer sans avoir mal. On devient robotique dans un sens. C’est agréable de pouvoir faire ce que l’on souhaite. »
Mais pour atteindre un tel niveau, il faut passer par un processus qui implique des matches ratés. Dwyane Wade doit composer avec les blessures car il joue jusqu’en juin depuis maintenant trois saisons.
« Beaucoup de joueurs ont cinq ou six mois pour récupérer d’une blessure. Je n’ai que deux mois. Donc plutôt que de revenir pleinement en janvier, je m’adapte et j’adopte un plan pour vivre avec. »
Une tactique qui fonctionne à merveille puisque « Flash » est en pleine forme au meilleur moment de la saison. Mission accomplie donc pour le staff du Heat.