Privé de Serge Ibaka pour la fin des playoffs, le Thunder se retrouve dans la panade. Kevin Durant a beau relativiser cette perte et Scott Brooks peut encore tenir ses discours teintés d’optimisme… la franchise d’OKC doit encore surmonter la blessure d’un de ses titulaires pendant les playoffs pour la deuxième année de suite.
Le défi est de taille et la défaite du Game 1 a semble-t-il démontré que coach Brooks n’avait pas eu raison de laisser Kendrick Perkins plus de 23 minutes sur le terrain alors qu’il a limité Nick Collison (15) et Steven Adams (17) sous la barre des 20 minutes de jeu. En face, Tim Duncan s’est amusé face au small ball proposé par le Thunder en cumulant 27 points à 11/19 aux tirs.
Presque à l’unisson, les joueurs d’OKC ont répété qu’il leur fallait défendre plus fort. Que ce serait par la défense qu’ils allaient pouvoir inverser la tendance de cette série. Dans cette veine, il semblerait qu’il y ait trois options que Scott Brooks puisse exploiter…
Jouer plus longtemps avec Collison et Adams
« Nick nous donne une bonne option. Il sait exactement ce que l’on fait. Je pense qu’il propose un bon duel contre Splitter qui est un joueur très physique, un bon rouleur et un bon finisseur près du panier. Avec Nick, on a un gars qui peut rester avec lui et qui défend très bien le pick & roll, » explique Brooks au Oklahoman.
Si la conception du duel entre Nick Collison et Tiago Splitter est tout à fait défendable, il faut surtout laisser le vétéran plus longtemps sur le parquet. Titulaire pour la première fois des playoffs lundi, le fidèle de la franchise doit pouvoir disposer d’une véritable chance face aux Spurs.
Pour preuve, durant le troisième quart temps réussi du Thunder, le vieux Nick a fait le boulot, n’hésitant pas, comme à son habitude, à se jeter sur le sol pour arracher les ballons. Ciment défensif de la seconde unité, Nick Collison peut jouer le même rôle pour les titulaires pour peu que les vedettes Durant et Westbrook ajustent leurs actions au niveau de leurs belles paroles d’après le match 1.
Steven Adams peut-il ralentir Tim Duncan ?
« J’ai l’impression que personne ne m’aime bien. Je ne comprends pas pourquoi. Tout ce que je fais, c’est jouer dur. Je ne fais rien d’autre, » s’amuse Adams.
Avec Tim Duncan qui a récité son basket comme à ses plus belles heures, OKC doit présenter un vrai défi à l’intérieur des Spurs. L’option Perkins n’a pas porté ses fruits et l’ancien Celtic ne semble pas en mesure d’arrêter les pivots capables de s’écarter un minimum.
Quitte à tenter des coups sans Ibaka, coach Brooks a tout intérêt à lancer Steven Adams directement dans le grand bain face au « Big Fundamental ». Plus physique, plus mobile et bon contreur grâce à une belle réactivité, le Tall Black a des arguments pour freiner Duncan. S’il risque fort d’accumuler les fautes, il serait tout de même intéressant de l’utiliser au maximum… quitte à le voir sortir en fin de match !
Quid de Thabo Sefolosha sur Tony Parker ?
Lors de la finale de conférence 2012, Scott Brooks avait gagné ses lettres de noblesse du coaching en lançant Thabo Sefolosha sur le râble de Tony Parker. Le garde suisse s’était exécuté de façon admirable pour limiter l’apport du meneur de San Antonio… réduisant par la même la force de frappe des Texans.
Lors du Game 1, c’est Westbrook qui a eu l’essentiel de ses responsabilités avec Derek Fisher et Reggie Jackson à son relais. Mais le meneur tricolore a néanmoins fini avec un double double (14 points, 12 passes) et la victoire en poche.
Même si le Sefolosha 2014 n’est plus celui de 2012 au niveau physique, ne serait-il pas intéressant de tenter à nouveau le coup ? Avec un 0/4 indigne de son talent au match 1, on imagine qu’un tel défi pourrait ranimer un peu Thabo, qui recule de jour en jour dans la hiérarchie du Thunder.