NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’humeur du samedi : une année 2009 mitigée

Journaliste à Basket USA depuis plusieurs années (il était notre correspondant à Washington, et il a couvert le All-Star game), et aujourd’hui blogueur pour Le Monde avec Au Rebond, Romain Brunet nous fait partager chaque fin de semaine son « humeur du vendredi ».

Cette semaine, Romain nous propose sa rétro de l’année 2009.

Orlando vs Boston et Los Angeles vs Cleveland. Ces deux matches de gala offerts par la NBA pour Noël ne resteront pas dans les annales. Un première rencontre hachée par les fautes et une deuxième sans réelle opposition. Même le public de L.A., pourtant d’habitude aussi zen que le coach des Lakers, a manifesté son mécontentement devant le spectacle proposé en lançant des mains en mousse sur le terrain. Ces deux matches sont finalement un peu à l’image de cette année 2009 du basket : beaucoup d’attentes et un résultat mitigé au final.

En France, deux clubs ont beaucoup fait parler d’eux. L’ASVEL, tout d’abord, avec l’arrivée de Tony Parker dans l’actionnariat et la prise de décisions. Un vrai projet existe pour ce club qui souhaite s’installer durablement au sommet du basket français et faire partie de ceux qui comptent sur l’échiquier européen.Avec le titre de champion de France, la première étape a été franchie et une deuxième pour l’être si l’équipe de Vincent Colletparvenait à se qualifier pour le Top 16 de l’Euroleague. En tout cas, le projet de la grande salle semble être lancé et Tony Parker veut s’investir. L’ASVEL peut donc envisager le futur avec sérénité.

De son côté, Orléans a été la belle surprise de cette année. Finaliste de laSemaine des As, finaliste du championnat de France, l’Entente a monté les marches quatre par quatre et a même réussi à se qualifier pour l’Euroleague. Espérons que la belle histoire se poursuive en 2010 et qu’un titre sera à la clé.

L’autre bonne nouvelle pour le basket français, c’est la remontée du Paris-Levallois en Pro A. Il faut une locomotive au basket hexagonal dans la capitale. Le club parisien est aujourd’hui mieux structuré et a toute sa place au sein de l’élite. Bien-sûr, Paris est loin d’être une place forte, mais au moins, le climat autour de l’équipe est sain et le PL est à nouveau sur la carte.

En revanche, toujours pas de Limoges. Pire, Pau-Orthez a rejoint son ennemi de toujours en Pro B. La présence de ces deux clubs à l’étage inférieur n’est pas bonne. Pour des raisons d’identité et de notoriété, le basket français a besoin de noms connus du grand public.

De l’autre côté de l’Atlantique, même chose. L’année 2009 a soufflé le chaud et le froid. Et parfois le brûlant comme lors de la série opposant les Boston Celtics aux Chicago Bulls lors du premier tour des playoffs. Ah quelle série ! Fan des Bulls depuis le début des années 1990, j’ai eu l’impression d’être de nouveau adolescent en regardant ces sept matches. J’ai même failli frôler la crise cardiaque en étant scotché devant chacune des trois prolongations du Game 6. Très clairement une des plus belles séries de l’histoire !

On a également apprécié le joli parcours d’Orlando. Le Magic a su déjouer les pronostics en venant à bout des Celtics puis des Cavaliers. Malheureusement, la finale fut décevante. Les Los Angeles Lakers étaient clairement au-dessus et Orlando n’a jamais réussi à se mettre au niveau pour faire de ces 2009 NBA Finals une vraie série. Dommage.

Cette année a également été marquée par le retour de l’équipe de France. Certes, les Bleus ne sont pas montés sur le podium de l’Eurobasket et ont été détruits par les Espagnols. Mais il ne faut pas oublier d’où venait cette équipe de France, qui a dû passer par le tournoi de rattrapage au mois d’août avec un nouveau coach à sa tête. La France a écarté l’Italie, puis a réussi un parcours presque sans faute au championnat d’Europe avant de tomber par malchance sur beaucoup plus fort qu’elle. Sans le mauvais début de tournoi de l’Espagne, Tony Parker et ses coéquipiers pouvaient viser une médaille. Ce n’est que partie remise.

Cet Euro a toutefois permis aux Espagnols de devenir champions d’Europe pour la première fois. Cette équipe propose un basket magnifique, en alliant parfaitement le jeu rapide à l’américaine et le jeu posé à l’européenne. Chapeau ! L’Eurobasket polonais a également été marqué par les forfaits. Dirk NowitzkiSarunas JasikeviciusLuol DengBen GordonJose Calderon,Andrei KirilenkoVicto KhryapaDimitris DiamantidisTheodoros Papaloukas, etc. Il y a les blessés, mais il y a aussi les joueurs qui déclinent l’invitation. C’est d’ailleurs souvent le cas lors des championnats d’Europe post-JO. Et la France aussi avait son lot d’absents, dont Joakim Noah.

Celui-là, c’est quand même la grosse satisfaction pour les Français de la NBA. 2009 restera comme l’année de son éclosion. Son temps de jeu est devenu plus important et plus régulier en fin de saison 2008/09. Son rôle face aux Celtics durant les playoffs a étéprimordial. Après un été à travailler avec les Bleus puis à Chicago, l’ancien double champion universitaire avecFlorida (2006 et 2007) est aujourd’hui un joueur majeur de la franchise de l’Illinois. Noah est en lutte pour le titre de meilleur rebondeur de la saison et il se met même à dépasser régulièrement la barre des dix points !

Tous les autres Frenchies de la NBA ne peuvent en dire autant. Les Petro,AjinçaMahinmiDiawara n’ont pas joué en 2009. Cela devient une habitude et aucun signe ne semble montrer qu’un changement est à venir. Année vierge pour ces quatre-là qui feraient bien de réfléchir à la suite qu’ils souhaitent donner à leur carrière.

On pourrait croire que la situation est plus rose pour les Français qui évoluent dans notre championnat de France. Hormis quelques-uns, ce n’est pas le cas. Les équipes de Pro A ont beaucoup trop d’étrangers et les jeunes joueurs français manquent de temps de jeu et de responsabilités. Le All Star Game 2009qui se tient mercredi prochain à Bercy confirme cette situation. Il a été en effet très difficile de composer une équipe française. Et il a même fallu inviter Mickaël Gelabale – qui vient tout juste de réintégrer la Pro A – pour que la sélection française ne soit pas totalement ridicule sur le papier.

Enfin bref, c’était 2009…
Plus que quelques jours. Alors profitez-en bien !

À lire également sur ce blog :

Deux cadeaux de Noël pour les fans de basket

La vidéo du jour : Mariah Carey chante pour Noël

La vidéo du jour : c’est Noël pour ce fan des Celtics

Michael Jordan ne rigole pas avec son image

La vidéo du jour : Aleks Maric MVP du mois de décembre

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *