Ce n’est que ce soir, sur CNN, que l’on découvrira l’interview vérité de Donald Sterling, mais la chaîne américaine a déjà mis en ligne des extraits sur son site Internet.
Après avoir justifié son silence par un moral à zéro et une émotion trop forte, l’ancien patron des Clippers, suspendu à vie par la NBA, a d’abord demandé pardon.
« Je ne suis pas raciste, et je ne sais pas comment réparer que j’ai fait. Je suis un bon citoyen qui a fait une erreur, et je m’en excuse et je demande qu’on me pardonne. Suis-je déjà condamné alors que je n’ai fait qu’une erreur en 35 ans ? Ce que je veux dire, c’est que j’aime le NBA, j’aime les gens avec qui je travaille. Ai-je droit à une erreur ? C’était une terrible erreur et je ne le ferai plus. »
Sterling espère donc que son message sera entendu et que les propriétaires et la NBA lui pardonneront…
« Si les propriétaires estiment que je mérite une seconde chance, ils me la donneront ».
« Magic Johnson n’est pas un bon modèle pour la jeunesse »
Rappelons que le sort de Sterling est entre les mains des 29 autres propriétaires. Lors du prochain vote du comité directeur, ils devront être 75% d’entre eux à valider son renvoi, et donc la vente de sa franchise.
En attendant, la NBA vient de nommer un président par intérim à la tête de la franchise, Dick Parsons, ancien patron de Time Warner et ancien conseiller de Barack Obama, tandis que de nombreuses personnalités se sont déjà portées candidats pour racheter l’équipe.
Parmi elles, Magic Johnson, à l’origine, malgré lui, du scandale. S’excusera-t-il auprès de lui ?
« J’ai parlé deux fois avec lui, et si j’ai dit quelque chose de mal, je m’en excuse. C’est un super mec. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? A-t-il tout fait pour aider les minorités ? Je ne crois pas. Mais ça reste un super mec même si je pense qu’il n’est pas un bon modèle pour la jeunesse de Los Angeles » conclut Sterling.