Comme tous les ans, la NBA va nous offrir, pour le 25 décembre, des affiches de première ordre. Cette année, 5 matches pour fêter Noël dont 2 chocs énormes : Boston – Orlando et LA Lakers – Cleveland au Staples Center.
Ces affiches, on vous le rappelle, sont à suivre en direct sur Canal + Sport à partir de 20h30.
Sachez que dans l’histoire, les matches disputés un 25 décembre ont souvent donné lieu à de grosses performances, individuelles ou collectives. Comme si cette date si particulière motivait les plus grandes stars.
En 1984, Bernard King des Knicks score 60 points contre les Nets, un record pour un match disputé un 25 décembre.
Deux ans plus tard, Michael Jordan et Patrick Ewing s’affrontent au Garden et c’est le pivot des Knicks qui s’imposent grâce à un buzzer beater, les Bulls prendront leur revanche en 1994 sans Jordan avec notamment 36 points de Pippen.
Ces matchs donnent aussi souvent lieu à des affrontements symboliques comme en 2003 avec T-mac, meilleur marqueur de la ligue contre le rookie star des Cavs, un certain Lebron James. Les Lakers joueront en 2000 et 2002 respectivement Portland et Sacramento – pour 2 défaites – leurs futures adversaires en finale de conférence ces même années !
Et comment oublier le match de 2004, les retrouvailles entre Shaq et Kobe ; un match fantastique avec 42 pts de Kobe, une prolongation, 6 fautes pour Shaq, une grosse perf de Wade et le panier de la gagne loupé par Kobe.
Bryant prendra une revanche en 2007 contre les Suns avec 38 points, avec la victoire et plusieurs actions d’éclat.
L’an dernier ce même Kobe inflige aux Celtics leur 3eme défaite de la saison, grâce à 27 points et 9 rebonds. Un match important puisqu’il s’agissait du premier affrontement LA-Boston depuis le carnage (-38) du match 6 de la finale 2008.
On espère passer un bon moment devant l’un ou plusieurs des 5 matchs proposés. On saura les témoins privilégiés pour savoir si l’un des matches entrera dans la légende des 25 décembre.
Réponse ce soir et encore Joyeux Noël à tous.