Initialement, on pensait donner ce trophée du jour à Monta Ellis, auteur de 29 pts face aux Spurs pour arracher un game 7. Sauf que Damian Lillard est entré dans la légende cette nuit avec son buzzer beater pour éliminer les Rockets.
Mais avant ce shoot (« le plus important de ma carrière. Et de loin »), le meneur de Portland avait déjà réalisé de grandes choses comme ses deux bombes à 3-points à la fin du premier quart-temps, ou encore son agressivité à la fin du 3e quart-temps.
Et puis, le money time débute, et pendant 11 minutes et 59 secondes, il n’inscrit plus le moindre point. Il coûte presque la victoire aux siens sur une décision litigieuse des arbitres qui lui reprochent d’avoir récupéré un ballon alors qu’il était en dehors du terrain.
Mais Lillard ne bronche pas. Il sait que le sang froid qui coule dans ses veines lui permet de prendre et réussir les shoots les plus importants. Le dernier système est pour LaMarcus Aldridge. Côté Rockets, une seule consigne : « Pas de 3-points ! ».
On connaît la suite…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=fPPh_1B5tLA]