La famille Noah était au grand complet pour assister à la remise du trophée de meilleur défenseur de l’année à Joakim. Présent sur place, notre confrère Romain Brunet a recueilli pour la Voix de France les premières impressions de Yannick, ancien champion de tennis, dernier vainqueur français à Roland-Garros. Un papa obligé de se pincer pour croire à l’incroyable carrière de son fils : double champion NCAA, deux fois All-Star et désormais meilleur défenseur de la NBA !
« J’ai toujours été surpris par tout ce qu’il faisait. Le voir grandir en université, le voir se bagarrer autant, le voir progresser, le voir être drafté, c’était une surprise. Personnellement je n’y pensais pas. Jamais. Pour moi la relation de Joakim avec la NBA, c’était d’aller lui acheter des cartes des joueurs qu’il collectionnait ou éventuellement de lui ramener un autographe. »
Pourtant, Joakim partait de loin, moins doué que beaucoup de gamins de son âge.
« Il déchire parce qu’il donne tout. Il y a tellement de joueurs talentueux qui étaient devant lui à 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ans, 20 ans… Tellement de joueurs meilleurs que lui et aujourd’hui c’est Joakim qui gagne ce trophée et fait partie des tout meilleurs. Ça c’est grâce à sa passion et à son travail. Je parle souvent aux gamins en leur disant de croire en eux, ils pensent souvent que j’ai réussi parce que j’avais des facilités. La réalité c’est que Joakim était vraiment loin derrière et il a travaillé très dur. Maintenant qu’il a ce trophée et qu’il est reconnu, il a l’opportunité de pouvoir faire passer ce message, à savoir que tout est possible. Et ça c’est magnifique. »