On le sentait venir depuis plusieurs semaines mais c’est désormais officiel : les Knicks ne seront pas en playoffs, une première depuis 2009-2010. Ce n’est que la conséquence d’une saison ratée, malgré l’arrivée de Phil Jackson et un effectif de qualité.
« Je ne vais pas mentir, c’est difficile à encaisser. Mais nous nous sommes mis dans cette situation, on ne peut pas s’en prendre à Atlanta, seulement à nous-même. Il ne faut pas se mentir », constate J.R Smith au Newsday. « On a creusé notre propre tombe ».
Carmelo Anthony sera en vacances en avril pour la première fois de sa carrière et il regrette toutes les erreurs défensives et les mauvais choix qui ont coûté des matches aux Knicks.
« Je suis sûr que quand tout sera terminé, je pourrais prendre du recul et repenser à tous les matches que nous aurions dû gagner. Mais tant pis, on ne peut plus rien faire. »
Les Knicks se sont réveillés trop tard. Avec 13 victoires sur les 18 derniers matches, ils n’ont pas su faire oublier le 21-40 du début de saison.
« Depuis début mars, on a commencé un comeback pour avoir cette huitième place. On a vraiment essayé, en jouant très bien mais on avait un tel retard que cela est devenu compliqué de revenir », regrette Mike Woodson.
Avec une qualification, les Knicks auraient pu éviter un phénomène unique dans l’histoire de la NBA. En 2014, et pour la première fois, il n’y aura pas les Lakers, les Celtics et les Knicks en playoffs.