Le coup de gueule de Shabazz Napier a porté. Adam Silver, qui veut augmenter la limite d’âge à 20 ans pour accéder à la NBA, assure ainsi que la ligue professionnelle pourrait réfléchir à un moyen d’aider les basketteurs étudiants financièrement.
« Plutôt que de leur donner un salaire ou de les voir comme des employés, je pense plutôt à leurs besoins primordiaux », assure-t-il. « Si Shabazz Napier dit qu’il avait faim, mon Dieu, ça semble difficile à croire mais il devrait y avoir des distributions de nourriture pour ces joueurs ».
Alors qu’il souhaite que les joueurs passent au moins deux années en NCAA, Adam Silver est ainsi confronté à ces joueurs qui veulent faire le grand saut le plus vite possible, histoire de récupérer un salaire rapidement. Pour lui, cette aide financière doit leur permettre de ne pas avoir à précipiter leur entrée dans la ligue et à les protéger en cas de blessure grave.
Actuellement, seuls les joueurs annoncés dans les meilleures positions de la draft peuvent profiter de crédits à taux réduit. Adam Silver veut lui une véritable assurance santé qui prendrait en charge les frais d’un athlète qui se blesserait gravement à l’université, au point de ne plus pouvoir jouer.
« Dans mon esprit, c’est une conversation qui doit avoir lieu à trois. Les dirigeants NCAA lors de la March Madness ont expliqué que c’était le problème de la NBA et que l’union des joueurs ralentissait les choses. C’est beaucoup plus complexe que ça ».