« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Tel est le leitmotiv des Bobcats en cette fin de saison. Déjà qualifié pour les playoffs, le coach Steve Clifford ne souhaite pas perdre d’énergie ni de concentration dans la conquête d’une place en playoffs pour éviter Indiana au premier tour.
« Pour être efficace, il faut être au top », constate-t-il au Boston Herald. « On ne peut pas passer notre temps à se préoccuper de la septième ou de la sixième place, cela m’importe peu. Le plus important, c’est de progresser. »
Actuellement septièmes, les Bobcats pourraient bien prendre la sixième place en battant les Wizards mercredi. Ils obtiendraient alors le « tiebreaker » sur Washington. Il faudrait alors jouer Toronto ou Chicago au premier tour. Les Raptors réussissent très bien aux Bobcats puisqu’ils ont gagné les trois rencontres de saison régulière.
Mais Indiana ou Toronto, Steve Clifford n’a aucune intention de mettre des titulaires au repos. Les cinq matches restants représentent l’aboutissement d’une bonne saison régulière.
« On a besoin de jouer le mieux possible. On doit se concentrer là-dessus, donc les matches qui arrivent, on doit les prendre comme un challenge et les jouer ainsi. Si on m’avait dit en septembre qu’on serait à 39-38, j’aurais signé tout de suite. »
Une fois la saison régulière terminée, les Bobcats devront marquer l’histoire de la franchise en remportant leur premier match des playoffs. En 2010, ils avaient été sweepés par Orlando. Pour Al Jefferson, hors de question de sortir par la petite porte.
« On ne veut pas aller en playoffs et être sweepés. On veut faire du bruit en playoffs. »