A peine 24 heures après le triomphe de UConn, gros plan sur le Top 10 des équipes à suivre la saison prochaine.
1. Duke
Même si Jabari Parker et Rodney Hood quittent Duke pour la NBA, « Coach K » aura encore une belle armada à sa disposition avec quatre freshmen vedettes en la personne de Tyus Jones, Jahlil Okafor, Justise Winslow et Grayson Allen. Rasheed Sulaimon et Amile Jefferson seront eux aussi de retour. Et si jamais Parker décide de rester…
2. Wisconsin
Frank Kaminsky et Sam Dekker, les pierres angulaires des Badgers, ont annoncé leur retour immédiatement après la défaite de leur équipe samedi soir au Final Four. Le seul titulaire qui ne sera plus là est Ben Brust. Un joueur solide mais remplaçable, surtout avec Bronson Koenig et Nigel Hayes dans l’effectif.
3. Kansas
Exit Andrew Wiggins et Joel Embiid, mais Wayne Selden et Perry Ellis seront toujours là chez les Jayhawks. A leurs côtés, Cliff Alexander et Kelly Oubre, deux des meilleurs joueurs de la promotion 2014. Brannen Greene, Frank Mason et Connor Frankamp devraient bénéficier de plus de temps de jeu et Hunter Mickelson sera une recrue de choix en provenance d’Arizona.
4. Arizona
Aaron Gordon n’a pas encore annoncé sa candidature à la Draft mais cela ne saurait tarder. Nick Johnson pourrait lui aussi tenter sa chance en NBA. Mais avec Rondae Hollis-Jefferson, Kaleb Tarczewski et Brandon Ashley, les Wildcats seront à nouveau au rendez-vous la saison prochaine. Ajoutez le talentueux Stanley Johnson et vous obtenez la meilleure équipe de la Pac-12.
5. Kentucky
Les Wildcats ont retourné une situation difficile avant la March Madness en une place de finaliste du championnat. Admettons que Julius Randle, James Young, Willie Cauley-Stein les frères Harrison se présentent à la Draft, il restera tout de même Dakari Johnson, Alex Poythress, Marcus Lee, Karl Towns, Trey Lyles et Derek Willis dans l’effectif. Du lourd. La question est de savoir si John Calipari sera lui aussi ou non encore présent à Lexington. A priori oui…
6. Texas
Grosse surprise de la saison, l’équipe de Texas sera l’un des outsiders la saison prochaine. Absolument tous les joueurs seront de retour dont les jeunes Cameron Ridley, Javan Felix et Isaiah Taylor. Myles Turner, deuxième meilleur joueur de la promotion 2014 pourrait se joindre à la bande dans les prochaines semaines.
7. Florida
Il est difficile de remplacer un groupe de senior comme celui qu’avaient les Gators cette année : Patric Young, Scottie Wilbekin, Casey Prather et Will Yeguete ont terminé leur cursus mais Chris Walker, Kasey Hill et Dorian Finney-Smith sont là pour prendre la relève. Eli Carter, le transfuge de Rutgers seront également présent dans l’effectif et les Gators seront une nouvelle fois le grand adversaire de Kentucky dans la SEC.
8. North Carolina
Les Tar Heels ont vécu de belles victoires cette saison et Marcus Paige aura les pleins pouvoirs après le départ anticipé de James Michael McAdoo. Avec trois recrues membres du Top 20 de la promotion, Justin Jackson, Theo Pinson et Joel Berry, il faudra se méfier des Tar Heels.
9. Southern Methodist
Oubliés par le comité de sélection à la March Madness, les Mustangs gardent tous leurs joueurs majeurs pour la saison prochaine, dont Nic Moore, Marcus Kennedy et Keith Frazier. Mais tout le monde attend de voir le meneur Emmanuel Mudiay, l’un des tous meilleurs joueurs de High School, à l’oeuvre sous les ordres de Larry Brown. Et Myles Turner a également placé SMU sur sa liste de finalistes.
10. Harvard
Pour la deuxième année consécutive, le Crimson a crée la sensation au premier tour de la March Madness en éliminant Cincinnati. Seuls Brandyn Curry et Laurent Rivard sont partants et quatre des cinq meilleurs marqueurs, dont Wesley Saunders et Siyani Chambers seront de retour pour une cinquième couronne consécutive au sein de l’Ivy League.